Grand débat : Buzyn attentive à la proposition de LREM sur les petites retraites

La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, s’est dite attentive mardi à la proposition de la République en marche de réindexer les pensions des retraités modestes sur l’inflation, assurant qu’elle serait évidemment instruite à l’issue du grand débat.

mardi 12 mars 2019, par

Grand débat : Buzyn "attentive" à la proposition de LREM sur les petites retraites

Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2019, le gouvernement avait décidé de limiter à 0,3% la revalorisation des retraites en janvier, bien en-deçà de l’inflation qui s’est établie à 1,8% en 2018, attisant la colère de retraités déjà échaudés par la hausse de la CSG.

"Les pensions ont augmenté mais elles n’ontpas augmenté au même rythme pour tous", le gouvernement ayant "voulu soutenir les retraités les plus pauvres en augmentant en particulier le minimum vieillesse", a souligné la ministre à l’Assemblée nationale.

Le minimum vieillesse, désormais de "868 euros par mois pour une personne seule, atteindra 903 euros par mois en janvier 2020 conformément à l’engagement du président de la République", et "bénéficie à 550.000 personnes", a rappelé Mme Buzyn, qui répondait à une question du député LR Julien Dive.

"Mais, nous le savons, tous n’ont pas pu bénéficier de la mesure et je pense notamment aux retraités qui touchent des pensions légèrement supérieures au minimum vieillesse", a-t-elle ajouté.

"Pour ceux-là, nous sommes attentifs à la proposition" du délégué général de La République en marche Stanislas Guerini qui a suggéré dimanche "une indexation plus proche de l’inflation", a indiqué la ministre.

"Cette proposition sera évidemment instruite dans le cadre des sorties du grand débat national", a-t-elle fait valoir.

Elle a en outre rappelé la baisse du taux de CSG concédée en fin d’année par Emmanuel Macron, en pleine crise des "gilets jaunes", pour environ "5 millions" de retraités touchant moins de 2.000 euros par mois tous revenus confondus.

La fin officielle du grand débat national est prévue vendredi, mais les premières réponses de l’exécutif attendront avril.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)