Du 5 au 12 novembre 2018 : 11e édition de la Semaine de la Finance Solidaire #SFS18

Du 5 au 12 novembre, Finansol et l’ensemble des acteurs de la finance solidaire se mobilisent pour la 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire. Une nouvelle édition dont l’objectif est de faire découvrir la finance solidaire au plus grand nombre, grâce à une campagne de communication nationale et plus de 100 événements organisés sur tout le territoire.

mercredi 31 octobre 2018, par

Semaine de la Finance Solidaire

C’est l’occasion de montrer que chacun peut donner du sens à son épargne, en soutenant facilement des projets répondant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, accès au logement, transition écologique, entrepreneuriat dans les pays en voie de développement…

Donnez un visage à votre épargne ! C’est le slogan de la campagne de sensibilisation*, centrée sur l’humain, dont le but est de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne. Et c’est justement pour cette quête de sens que Denis et Anne-Isabelle ont fait le choix de la finance solidaire.

Denis est épargnant solidaire. Grâce à son épargne, il soutient des projets utiles à la société comme celui d’Anne-Isabelle, dont le magasin propose des produits 100% bio et s’approvisionne auprès de 35 producteurs, éleveurs et fabricants locaux.

« J’ai décidé d’épargner solidaire afin de contribuer à une finance responsable : celle pour laquelle l’argent est un fluide qui irrigue des projets de l’économie réelle et non un objet de spéculations destructrices.  » témoigne Denis, épargnant solidaire.

« La finance solidaire me permet d’agir sur trois plans très importants à mes yeux :

  • remettre de l’humain dans la relation épargnant / emprunteur,
  • diriger l’argent vers des projets concrets, en dehors de toute démarche spéculative,
  • favoriser la circulation de l’argent sur un territoire restreint, la France en l’occurrence. » explique Anne-Isabelle, gérante du magasin Biocoop Valmy, à Lyon.

jcgft
Calendrier des événements de la Semaine de la Finance Solidaire (redirection vers le site Finansol.org)
jcgft

Cette nouvelle campagne, orchestrée par Finansol, est placée sous le Haut Patronage de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

La Loi PACTE, accélérateur pour la finance solidaire

« Aujourd’hui, notre volonté est de faire de Paris la capitale de la finance verte et solidaire. Et la tendance est très encourageante : la finance solidaire représente à elle seule 11,5 milliards d’euros d’encours. Elle a permis, en 2017, le financement de plus de 1 300 entreprises et associations ainsi que la création ou la consolidation de 45 000 emplois en France. Mais nous pouvons faire mieux. La [a[loi PACTE]a] vise à accélérer cette tendance et à consolider le rôle de l’assurance-vie dans le financement de la transition écologique et solidaire. Nous y prévoyons une [a[obligation]a] consistant à proposer aux épargnants des supports d’investissements socialement responsables, et des supports d’investissements verts ou solidaires, à compter de 2022 dans tous les contrats d’assurance vie en unités de comptes. Compte tenu de la place de l’assurance vie dans l’épargne des français, c’est un progrès important qui vient d’être fait vers dans le développement de l’é[a[pargne solidaire]a]. » ajoute Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Grands Prix de la finance solidaire

Finansol et Le Monde remettront également, le 5 novembre prochain, les Grands Prix de la finance solidaire. Ainsi, pour la 9ème année consécutive, ils récompenseront les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, du développement durable, du logement social... Alors, rendez-vous du 5 au 12 novembre pour fêter la finance solidaire partout en France !

DEVENEZ ÉPARGNANT SOLIDAIRE

Devenir épargnant solidaire, c’est faire le choix d’une économie plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Commencer à faire fructifier son épargne tout en soutenant des projets utiles à la société, rien de plus simple. C’est facile et accessible à tous !

Pour cela, trois choix s’offrent à vous :

  • via votre banque ou mutuelle d’assurance : contactez votre conseiller et/ou renseignez-vous sur les placements labellisés Finansol
  • via votre entreprise : souscrivez un fonds d’épargne solidaire dans le cadre de votre [a[PEE]a] ou de votre PERCO
  • via une entreprise solidaire : prenez des parts de son capital (actions non cotées)

La tribu éco-citoyenne a la parole !