Vol de carburants : comment tenter de les limiter ? Le vol par siphonage de plus en plus fréquent avec l’explosion des prix de l’essence

© stock.adobe.com

Avec l’envolée du prix des carburants, les voleurs prennent de plus en plus de risques afin de voler quelques dizaines de litres de carburants par nuit. Afin de tenter de limiter le siphonnage, voici quelques conseils de bons sens.

Publié le

Les forces de l’ordre préviennent sur les réseaux sociaux...

C’est d’une corrélation presque mécanique. Plus les prix des carburants augmentent, plus les vols par siphonnage sont nombreux. Et ne croyez pas que cela ne concerne que des véhicules de chantier, laissés sans surveillance durant tout le week-end. Les voitures stationnées seulement quelques heures font de plus en plus l’objet de tentatives de siphonnage. Alors comment tenter de les limiter ?

Réservoirs en plastique...

Si le siphonnage est le procédé le plus commun, les réservoirs des voitures récentes sont désormais en plastique. Les voleurs peuvent percer un trou dans le réservoir en se glissant sous la voiture. Afin de récupérer le carburant ils sont alors équipés d’un entonnoir d’un bidon. Procédé pour le moins stupide, car ces voleurs feront perdre une grande quantité de carburant. Les moins stupide sont donc passés au siphonnage, d’autant plus que des systèmes sont vendus sur Internet permettant de siphonner un réservoir aisément.

Carburants : réduire ses frais d’essence avec le passage au super-éthanol (E85) amorti en 10 mois seulement en moyenne

Passer au super-éthanol E85 n’aurait jamais été aussi rentable (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une perceuse sans fil, deux trous dans le réservoir...

Il faut moins de 5 minutes à un voleur de carburants pour extraire 40 litres des principaux modèles de voiture. Il suffit qu’il ne soit pas dérangé. En faisant 2 trous dans le réservoir, un pour injecter de l’air, l’autre pour pomper le carburant. Le bouchon de réservoir fermé à clé n’est même plus regardé. Le plus délicat pour le voleur sera de percer le réservoir en deux endroits. Evidemment, si vous n’avez pas encore de bouchon de réservoir fermant à clé, là cela devient un jeu d’enfant. Et ce même si les réservoirs de carburants sont désormais de plus en plus sophistiqués, avec des formes pour le moins alambiquées. C’est d’ailleurs pourquoi, après un vol de carburant, il faudra à votre garagiste parfois quelques semaines de délai afin d’obtenir le nouveau réservoir ! C’est un embêtement supplémentaire pour la victime. Un garagiste de Seine et Marne, de 3 personnes, confiait qu’il n’existe pas une seule semaine de l’année durant laquelle il n’a pas au moins 2 réservoirs de voiture à changer... La police patrouille pourtant la nuit dans la ville, mais rien n’y fait.

(c) stock.adobe.com

Siphonnage par la trappe à carburant, un jeu d’enfant

Le siphonnage d’un réservoir consiste à introduire un tuyau dans l’orifice de remplissage (la goulotte) afin d’en aspirer le contenu. Désormais, plus la peine d’aspirer le liquide, au risque d’avaler des vapeurs ou du carburant, pour amorcer l’écoulement : pour une dizaine d’euros il est possible de se procurer un kit de siphonnage doté d’une pompe manuelle sur Internet. Ainsi, en moins de 10 minutes, les malfrats peuvent vider un réservoir de voiture sans trop de contrainte. Et, avec les tarifs actuels à la pompe, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes. À tel point que les forces de l’ordre interpellent les automobilistes sur les réseaux sociaux. Début mars, la police nationale du Bas-Rhin a lancé un appel sur Twitter invitant « vivement » les automobilistes à équiper leur véhicule « d’un bouchon fermant à clé ou/et d’un système antivol de carburant pour barrer la route aux siphonneurs ».

Se garer sous une source lumineuse à déclenchement...

Vous pourrez placer un bouchon à clé, ou ne crépine anti-siphonnage dans la goulotte de remplissage, cela ne changera rien. Il faut que le voleur "ne sente pas le coup", car une fois qu’il a jeté son dévolu sur votre véhicule, soit il obtient le carburant, soit il va saccager votre véhicule. Dans les deux cas, vous perdrez bien plus que la valeur du carburant volé. En effet, souvent les frais de réparation sont plus élevés que le prix du carburant volé. Ainsi, en garant votre véhicule dans un garage sécurisé, ou en extérieur, mais sous une source de lumière se déclenchant avec la détection de présence, cela rend l’approche du véhicule bien plus risqué.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Vol de carburants : comment tenter de les limiter ? Le vol par siphonage de plus en plus fréquent avec l’explosion des prix de l’essence :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Vol de carburants : comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...