Retraite : Un Français sur deux se plante !

Les Français trop optimistes pour leur retraite ? Un comble !

La France est le pays le plus pessimiste d’Europe, et pourtant, près de 50% des Français sont trop optimistes pour leur retraite ! Un paradoxe de plus, à la française...

mardi 24 septembre 2013, par

Nous passons auprès de nos voisins européens, comme un peuple des plus pessimistes. Au pays de la grève, nos seules consolations seraient d’avoir du bon pain et du vin, pour oublier. En ces temps de crises qui n’en finissent plus, les Français restent néanmoins optimistes sur un point : leur retraite. Un comble, quant on sait que ce système de répartition s’oriente vers une mort certaine.

**Les Français se plantent sur le montant de leur future retraite, dans 50% des cas !

Une récente étude d’HSBC, publiée cette semaine fait le point sur l’aveuglement des Français vis à vis de leur retraite.

© fotolia.com

A la question : "Dans quelle mesure votre revenu à la retraite est-il conforme à vos attentes avant de prendre votre retraite ?", 49% des retraités français le juge inférieur à ce qu’ils attendaient.

Ils sont 47% à le trouver similaire à leurs attentes et 3% supérieur.

Selon la moyenne mondiale de cette enquête réalisée dans 15 pays, 38% des retraités affirment que leurs revenus à la retraite sont moins importants que prévu.

En France, 76% disent avoir des revenus plus faibles à la retraite .

La moitié d’entre eux (49%) estiment aussi ne pas s’être suffisamment préparés pour jouir d’une retraite confortable sur le plan financier.

Les retraités français interrogés sont 59% à ne pas épargner, contre 38% dans le monde.

Ils jugent par ailleurs que le régime public de retraite représente 83% de leurs revenus, le reste étant constitué d’épargne salariale (5%), autre source (4%), placements (3%) ou compte épargne (2%).

Cette proportion du régime public dans le revenu à la retraite est en décalage par rapport aux autres pays puisque la moyenne mondiale est de 37%.

Cette enquête montre aussi que les retraités qui envisagent de léguer un héritage sont beaucoup plus nombreux (64%) que les actifs qui pensent en recevoir un (38%).

Enfin, les actifs français sont plus nombreux (54%) à ne pas vouloir passer à temps partiel que dans le reste du monde (35%).

Cette enquête a été réalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes interrogées, actives et retraitées, dans 15 pays, dont plus de 1.000 en France, entre juillet et août 2012 et complétée en avril 2013.

2Retraite : Des simulateurs en ligne pour vous aider !2

Retraite : Un Français sur deux se plante !
Retraite : Un Français sur deux se plante ! © fotolia.com

Ils existent de nombreux simulateurs en ligne vous permettant d’évaluer votre future pension retraite (pension de base + retraite complémentaire) proposé par différents organismes :

li Sites officiels et gratuits !

Le gouvernement vous propose des simulateurs afin d’estimer votre retraite :

  • Sites des caisses de retraite complémentaires, proposent leurs propres simulateurs gratuitement :
  • Sites des banques, simulateurs retraite en libre accès :

Les principales banques et assurances proposent d’évaluer en ligne votre retraite de base et/ou la rente complémentaire. Basés sur les deux principaux fournisseurs de simulateurs de retraite Harvest et Quantix, ces simulateurs retraite sont tous identiques d’une banque à l’autre, aucun intérêt donc.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)

SCPI Corum Origin : hausse du prix de la part au 1er juin 2019

mardi 21 mai 2019

La SCPI vedette de CORUM AM a annoncé sa prochaine hausse du prix de part. A partir du 1er juin 2019, le prix d’une part de la SCPI Corum (...)

Ruptures conventionnelles des CDI dans la fonction publique : c'est parti pour 5 années d'expérimentation

mardi 21 mai 2019

L’Assemblée nationale a donné lundi soir son feu vert à une expérimentation durant cinq ans des ruptures conventionnelles dans la fonction (...)

Protection sociale : Apicil confirme l'envolée des arrêts de travail pour burnout en 2018

mardi 21 mai 2019

Après AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Pro BTP, Apicil confirme à son tour l’envolée des arrêts de travail, notamment de ceux de cadres à (...)