Les Français n’ont pas le moral, l’inflation fait peur, l’indice INSEE du moral des ménages chute de 6 points !

© stock.adobe.com

C’est assez rare que l’indice du moral des ménages, mesuré par l’INSEE, plonge aussi fortement. L’inflation est la principale crainte pour les Français selon cette enquête mensuelle. Détails.

Publié le

Situation financière personnelle future : forte baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points ; au niveau de sa moyenne de longue période en février, il s’en éloigne nettement. Le solde relatif à la situation financière personnelle passée des ménages baisse quant à lui d’un point et rejoint sa moyenne. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

Evolution du moral des ménages (c) FranceTransactions.com (source données INSEE)

Inflation perçue : très forte hausse des perspectives d’inflation

En mars, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente vivement. Le solde correspondant, qui était déjà bien au-dessus de sa moyenne de longue période, gagne 50 points et atteint ainsi son plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la série (1972). La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois baisse légèrement. Le solde correspondant perd quatre points mais reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Evolution de l’inflation mesurée en France en rythme annuel (c) FranceTransactions.com

Capacité d’épargne future : nette baisse

En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perd neuf points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse plus légèrement, de deux points. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner diminue aussi, de trois points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leurs moyennes de longue période.

Niveau de vie futur en France : forte baisse

En mars, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue fortement. Le solde correspondant perd 21 points et reste très nettement inférieur à sa moyenne. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois augmente légèrement. Le solde correspondant gagne deux points mais reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Chômage : remontée des craintes

En mars, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage rebondissent. Le solde correspondant gagne neuf points, tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Français n’ont pas le moral, l’inflation fait peur, l’indice INSEE du moral des ménages chute de 6 points ! :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Les Français n'ont (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...