La BCE se lance dans les sondages d’opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A l’instar son homologue américaine, la FED, l’idée est donc de connaître l’opinion des marchés financiers avant de délibérer lors des réunions de décisions de politique monétaire (ie, de décision de la valeur des taux d’intérêts). Tout un programme.

dimanche 17 mars 2019, par

La BCE lance une enquête sur les anticipations des intervenants de marché en 2019

L’enquête vise à recueillir des informations sur les anticipations des intervenants de marché relatives à l’orientation future de la politique monétaire. L’enquête sera réalisée huit fois par an, avant les réunions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs.

Enquête pilote en avril 2019

Les participants seront choisis au sein des Market Contact Groups de la BCE
À partir d’avril 2019, les services de la Banque centrale européenne (BCE) réaliseront régulièrement une nouvelle enquête sur les anticipations relatives à la politique monétaire (cf taux directeurs de la BCE).

L’enquête auprès des analystes monétaires (Survey of Monetary Analysts – SMA) est un exercice réalisé par les services de la BCE et dont l’objectif principal est de recueillir des informations régulières, complètes, structurées et systématiques relatives aux anticipations des intervenants de marché sur l’évolution future des principaux paramètres de la politique monétaire L’enquête SMA, réalisée huit fois par an, sera alignée sur le calendrier des réunions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. La première campagne d’enquête sera menée avant la réunion d’avril 2019 du Conseil des gouverneurs.

La BCE publiera les résultats à l’issue de la phase pilote. Au cours de cette phase, les services de la BCE effectueront des contrôles de qualité et apporteront au questionnaire des améliorations internes de la qualité afin d’assurer la pertinence des résultats. La phase pilote devrait comporter sept campagnes d’enquête.

La BCE sélectionnera les participants dans la liste des banques et des institutions financières participant aux Market Contact Groups de la BCE. Les critères de sélection comprendront l’importance pour le marché, la représentativité géographique, l’engagement à participer régulièrement aux campagnes suivantes de l’enquête, et l’implication active de l’établissement dans les domaines d’activité couverts par l’enquête. La composition du panel et le questionnaire de l’enquête seront publiés en temps utile et seront examinés à la fin de la phase pilote.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Economies budgétaires : le monde HLM accepte le compromis du gouvernement

mercredi 24 avril 2019

Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires, qui seront moins importantes (...)

Compteurs électriques communicants Linky Enedis : une commission d'enquête pour évaluer les risques pour la santé

mercredi 24 avril 2019

Alors que le tribunal de Bordeaux a ordonné le 23 avril 2019 à Enedis de poser des filtres sur les compteurs Linky de 13 personnes (...)

Le marché de l'immobilier français devient transparent sur les prix, une vraie révolution !

mercredi 24 avril 2019

C’est un véritable révolution du marché de l’immobilier en France : la transparence sur les prix des transactions immobilières passées, à (...)

Nickel change de têtes

mercredi 24 avril 2019

Nickel annonce la nomination de Thomas Courtois au poste de président. Il succède à Arnaud Giraudon. Nickel renforce par ailleurs son (...)

L'Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières

mercredi 24 avril 2019

L’Etat a ouvert mercredi au public une vaste base de données sur les transactions immobilières, qui pourra notamment aider à l’évaluation (...)

Raffarin : Travailler plus et reculer l'âge de la retraite

mercredi 24 avril 2019

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu’il faudra travailler un peu plus et reculer l’âge de la retraite de manière (...)