Inflation : le prix des fruits et légumes ont augmenté de 11% en une année. Records : Pastèques : +40%, Poivrons +37%, Pêches +25% !

Inflation : le prix des fruits et légumes ont augmenté de 11% en une année. Records : Pastèques : +40%, Poivrons +37%, Pêches +25% ! © stock.adobe.com

Selon Familles rurales, le prix moyen des fruits et légumes a flambé de 11 % entre 2021 et 2022.

Publié le

Manger 5 fruits et légumes par jour ? Afin de rester en bonne santé, encore faut-il en avoir les moyens financiers ! Selon Familles rurales, le prix moyen des fruits et légumes a flambé de 11 % entre 2021 et 2022.

Le prix des fruits et légumes a augmenté de 11% en une année

L’association de défense des consommateurs a calculé que désormais, manger cinq fruits et légumes par jour représente entre 5 % et 16 % d’un SMIC pour une famille de quatre personnes. Cette hausse deux fois plus élevée que le rythme de l’inflation, souligne l’association qui, comme chaque année, publie les résultats de son observatoire des prix des fruits et légumes 2022 .

108 prix relevés au mois de juin

Dans le détail, l’association a procédé à 108 relevés de prix dans 37 départements du 8 au 22 juin dernier. Le constat, rendu public alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi sur le pouvoir d’achat : le prix du panier de référence utilisé par l’association a augmenté, pour les produits issus de l’agriculture traditionnelle, de 8 % pour les fruits et de 15 % pour les légumes. Dans le bio, plus cher, la situation est très différente : les fruits augmentent moins (+4 %) tandis que les légumes voient leurs prix baisser de 3 %.

Des hausses de 20 à 40 % dans l’agriculture traditionnelle

«  L’année 2022 ne marquera pas l’amorce d’une baisse du prix des fruits, qu’il s’agisse du conventionnel ou du bio », déplore l’association pour qui « la cause tient essentiellement au choc inflationniste subi également par les producteurs, lequel a engendré une forte hausse des coûts de production et de conditionnement ». Le tout sur fond de retombées de la guerre en Ukraine et de difficultés à recruter la main-d’oeuvre nécessaire.

Top des hausses de prix Juin 2022 vs Juin 2021

TOPFruits/légumesHausses en %

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Inflation : le prix des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...