Hausse des prix, baisse du pouvoir d’achat : faites des économies et du bien à la planète avec NOUS anti-gaspi !

Hausse des prix, baisse du pouvoir d’achat : faites des économies et du bien à la planète avec NOUS anti-gaspi ! © stock.adobe.com

Face à l’inflation, il existe de vraies alternatives en matière de consommation, pour préserver son pouvoir d’achat.

Publié le

Faire des économies et du bien à la planète

Face à l’inflation, il existe de vraies alternatives en matière de consommation, pour préserver son pouvoir d’achat. Depuis 2018, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi propose une vaste sélection de produits frais, épicerie sucrée et salée, boissons, produits en vrac et fruits et légumes issus d’une démarche anti-gaspillage. En plus de lutter contre ce fléau, l’entreprise française propose des prix au minimum 20 à 25% moins chers qu’en distribution classique. À ce jour, 24 épiceries ont été ouvertes sur le territoire et l’ascension continue.

Gaspillage alimentaire

En quelques chiffres, voici ce que représente le gaspillage alimentaire :

  • 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année
  • Jusque à 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution,
  • 26 Kg jetés par chaque français par an,
  • 108 € gaspillés par mois,
  • 1 repas chaque semaine.

(c) NOUS anti-gaspi

NOUS anti-gaspi : Acteur unique de l’anti-gaspillage alimentaire

Acteur unique de l’anti-gaspillage alimentaire, NOUS anti-gaspi sauve des denrées en amont des circuits classiques de distribution. Le réseau de 24 épiceries achète quotidiennement des denrées déclassées, mal ou pas du tout valorisées jusque-là : petits défauts physiques sur les fruits et légumes, produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée, remplacement par de nouvelles références... Pour ensuite les revendre dans ses rayons à des prix défiant toute concurrence.

Actuellement en rayons, des asperges trop petites, des pommes de terre difformes, des œufs hors calibre, des lentilles en vrac, des yaourts à date courte, des biscuits à la date de consommation légèrement dépassée, des conserves à l’emballage démodé, des bouteilles de vin en surstock ou encore de la lessive en libre service. Autant de produits parfaitement conformes qui méritent leur place dans des étals !

Les épiceries NOUS valorisent environ 12 tonnes de produits par semaine, soit environ 50 tonnes par
mois. Cela équivaut à 100 000 repas par magasin et par mois, sauvés de la poubelle. NOUS redistribue également ses propres invendus. En effet, chaque magasin est en lien avec des associations locales, par l’intermédiaire de Phénix, pour que les associations viennent chercher les invendus. Chaque épicerie NOUS interpelle et encourage à consommer différemment, en proposant de donner du sens à son acte d’achat en découvrant de nouveaux produits, et moins chers. Les arrivages sont aléatoires mais chaque épicerie propose une offre alimentaire complète : fruits et légumes locaux, crémerie, laitages, viandes, épicerie sèche et sucrée, boissons, produits en VRAC, DPH (y compris produits d’entretien, savon, huiles, etc.).

Chaque magasin est à taille humaine, géré par des équipes sympas et engagées.

Où trouver les épiceries NOUS Anti-Gaspi ?

24 épiceries : Melesse, Saint-Jouan, Saint-Berthevin, Châteaugiron, Cherbourg, Paris 19, Dinan, Gétigné, Cesson-Sévigné, Paris 14e, Le Pouliguen, Quimper, Dinard, Paris 9, Saint-Quay-Perros, Saint-Cyr-sur-Loire Fouesnant, Tours, Lille, Boulogne, Paris 12 (Reuilly), Paris 12 (Ledru-Rollin), Rennes, Paris 11 (Saint-Maur).

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Hausse des prix, baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...