Congés payés illimités proposés aux collaborateurs : un premier bilan chez Luko après 2 années tests

Congés payés illimités proposés aux collaborateurs : un premier bilan chez Luko après 2 années tests © stock.adobe.com

Et si vous pouviez prendre des congés payés, de manière illimitée, dans votre entreprise ? En profiteriez-vous vraiment ? Chez Luko, ce dispositif existe depuis deux années. Un premier bilan a été publié, et sans réelle surprise, les collaborateurs n’abusent pas du dispositif, au contraire.

Publié le

Les congés illimités chez Luko : le premier bilan

À l’heure des grands départs en vacances, Luko dresse un premier bilan en toute transparence sur l’un des nombreux avantages qui sont proposés à leurs salariés : les congés illimités. Depuis plus de 2 ans, Luko fait partie des rares entreprises dont les salariés, dès la période d’essai, ont l’opportunité de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, sans voir leur rémunération baisser. Le but ? Permettre à ses salariés partout en Europe, en télétravail ou en hybride, de privilégier l’équilibre vie pro - vie perso pour atteindre l’ensemble de leurs objectifs dans les meilleures conditions possibles. Une politique qui porte ses fruits en interne et que Luko place désormais comme une pierre angulaire de sa culture d’entreprise.

L’étude réalisée révèle plusieurs points :

  • Les salariés Luko partent en moyenne 37 jours, soit presque 1 semaine de plus que la moyenne des Français
  • En moyenne, les femmes ont davantage utilisé cet avantage que les hommes : 2,9 jours versus 2,3
  • Les non-cadres ont quant à eux posé 30 jours, soit 5 jours (= 1 semaine) de plus qu’un salarié du privé.

Contrairement aux idées reçues affirmant que l’on prend moins de congés quand c’est illimité, cette étude vient démontrer le contraire et est une grande source de satisfaction en interne, ainsi qu’un argument clé pour le recrutement :

  • 75% des salariés se disent satisfaits de la politique de jours de congés illimités,
  • 80% estiment que cela a un impact positif sur leur productivité et leur épanouissement professionnel,
  • 59% reconnaissent même que cette politique a pu à un moment influencer leur choix de rejoindre Luko.

Ce qui serait intéressant serait de savoir ce que pensent les 25% des salariés qui se disent insatisfaits de cette politique de jours de congés illimités.

(c) Luko

Les congés illimités lancés il y a plus de 2 ans sont un réel succès ! Cette étude est la preuve que ce n’est en rien un effet d’annonce mais bien une réalité, qui vient de manière tangible apporter un plus dans la vie de nos employés. En se souciant du bien-être de nos équipes, nous avons réussi à allier croissance business et bonheur de nos salariés. J’en suis évidemment très fier ; c’est pourquoi cette politique ne sera pas remise en cause chez Luko, elle fait partie de l’ADN même de notre marque employeur.” déclare Raphaël Vullierme, CEO et co-fondateur de Luko.

Avant de partir profiter pleinement de cet avantage cet été, les salariés Luko se tiennent à votre disposition si vous souhaitez recueillir leurs témoignages sur les bienfaits de cette politique.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Congés payés illimités proposés Publiez votre commentaire ou posez votre question...