Arnaques sur Internet : vous pouvez désormais porter officiellement plainte en ligne ! Mais attention, méfiez-vous des faux sites !

© stock.adobe.com

Les arnaques sur le toile ont explosé en 2021 ! Les piratages de cryptos battent de records, et les épargnants tombent encore trop souvent dans des pièges parfois grossiers. Un site officiel permet de porter plainte, mais là encore, de faux sites existent déjà.

Publié le , mis à jour le

Explosion du nombre d’arnaques

En 2021, les arnaques financières ont fait perdre près de 500 millions d’euros aux Français, selon le Parquet de Paris. Du côté des plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), c’est une explosion : pas moins de 85% de hausse par rapport à 2020. Au total, selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), 1 % de la population française a été victime d’une escroquerie financière au cours des dernières années.

Escroquerie ou arnaque, chantage, demande de rançon, messagerie piratée

Une fois arnaqué, il faut porter plainte. C’est parfois compliqué, cela prend du temps, et tout dépend de la somme perdue. Mais désormais, si vous êtes victime d’une arnaque sur Internet, vous pouvez désormais porter plainte en ligne. Vous avez été victime d’une escroquerie ou d’un chantage via Internet ? Votre messagerie électronique a été piratée ? Vous pouvez désormais porter plainte en ligne si vous disposez d’un compte France Connect, ou procéder à un simple signalement si vous n’en avez pas, via Service-Public.fr. Une réponse sur les suites données à votre démarche devrait vous parvenir dans les huit jours. La procédure classique du dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie reste possible.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Arnaques sur Internet : vous pouvez désormais porter officiellement plainte en ligne ! Mais attention, méfiez-vous des faux sites ! :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Arnaques sur Internet : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...