Alerte canicule : La France connaît une période de très forte chaleur, 38 départements concernés, encore pendant plusieurs jours

Alerte canicule : La France connaît une période de très forte chaleur, 38 départements concernés, encore pendant plusieurs jours © stock.adobe.com

De l’air chaud en provenance du Sahara viendra pousser les températures jusqu’à 40 degrés à l’ombre en France. Prenez vos précautions, ombre, hydratation.

Publié le

De l’air chaud en provenance du Sahara

Nouvel épisode de canicule en France. Cette fois-ci, cette canicule a comme origine une goutte froide (petite dépression d’altitude) qui va se placer cette semaine au large du Portugal. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle va actionner l’effet de pompe à chaleur. Un air très chaud va donc remonter du Sahara, du Maghreb vers la France.

Début de la canicule ce mardi 14 juin

La canicule devrait débuter dès ce mardi 14 juin avec des températures pouvant atteindre 35 à 37°C dans le sud-ouest. Mercredi, le mercure poursuivra sa hausse dans cette région, mais aussi dans la vallée du Rhône, où des températures allant de 36 à 38 degrés sont attendues.

Températures approchant les 40 degrés à l’ombre

Localement, des températures maximales frôlant les 40 degrés sont attendues entre les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Les températures atteindront 40 degrés localement. Cette semaine s’annonce extrêmement chaude pour la France, qui devrait être touchée par la canicule la plus précoce depuis le début des relevés météorologiques. Ces prochains jours, plusieurs records de chaleur sont attendus dans le pays, certains modèles prévoyant plus de 40°C vendredi entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Cette vague de chaleur devrait toutefois se situer un cran en dessous de celle de la fin juin 2019, qui avait eu lieu deux semaines plus tard.

Une canicule précoce

Jeudi devrait marquer un point de bascule, puisque les premiers 40°C pourraient apparaître dans le sud de la France. Vendredi, la journée s’annonce historique dans l’ouest du pays, avec des maximales de 40°C entre les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Certains modèles prévoient des maximales à 42°C mais ces données devront être affinées dans les heures à venir. L’épisode devrait se terminer dimanche, voire lundi, avec l’apparition d’orages. Météorologiquement parlant, il est possible de parler de canicule, ou de vague de chaleur, car les températures "seuil" seront atteintes le jour et la nuit pendant trois journées consécutives au moins.

Moins chaud à Paris

À Paris, ce seuil est établi à 21°C la nuit et 31°C le jour (les seuils sont plus bas car il s’agit d’une grosse agglomération) et en Gironde, 21°C la nuit, 35°C le jour. Étant donné les prévisions, ces températures seront très largement atteintes et des vigilances devraient être lancées. En revanche, les prévisions actuelles ne permettent pas d’évoquer un dôme de chaleur.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Alerte canicule : La France Publiez votre commentaire ou posez votre question...