Vive la fuite des cerveaux

Les scientifiques sont en pénurie

Au nom de la recherche, les chercheurs font un appel au don de cerveaux. Non pas pour les greffer mais pour les étudier. Cette pratique s’avérait très utile pour la science.

mercredi 22 janvier 2014, par

© fotolia.com

Help, besoin de cerveaux. Non, on ne vous volera pas votre cerveau pendant votre sommeil. Dans le pire des cas, on vous le prendra après votre décès. Pour les plus frileux, ne vous inquiétez pas, sans votre consentement, ce n’est pas possible. Mais à quoi peu bien servir ces cerveaux après la mort ? Tout simplement pour les étudier, notamment chez les patients qui étaient atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. De même, on pourrait également avoir des réponses ou des traitements pour une sclérose en plaques ou encore d’autres pathologies du cerveau. Même si ce don pourrait s’avérer d’une importance capitale, les scientifiques en manquent cruellement.

Pas assez de cerveaux

A ce jour, 400 cerveaux ont été collectés et 1 700 personnes ont donné leur consentement pour un prélèvement après leur décès. Mais ces chiffres restent encore insuffisants. Avec le durcissement des lois de bioéthique, les médecins doivent obligatoirement avoir le consentement de la famille ou du donneur. De même, le cerveau est une partie complexe de notre corps qui demande un certain nombre d’exigences. Ainsi, pour être utilisable, il faut qu’il soit prélevé 48 heures après le décès. De plus, les accidents de la circulation, parfois propices au don d’organe, ne le sont pas pour le cerveau, généralement abimés par l’accident. L’Académie de Médecine demande à élargir les conditions de ces dons afin d’aider la recherche. Elle souhaiterait appliquer le principe de consentement présumé. Ainsi, les médecins considèrent que le patient est d’accord. S’il ne souhaite vraiment pas être prélevé, il doit clairement indiquer son refus, que ce soit lui ou sa famille. Pour le moment, les scientifiques doivent attendre encore et toujours de nouveaux cerveaux. Une mauvaise nouvelle pour la recherche.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)