Tabac : les fumeurs sont désormais 1 milliard dans le monde !

Sur terre, une personne sur sept fume régulièrement !

Le nombre de fumeurs dans le monde atteint désormais 1 milliard de personnes. Un chiffre colossal qui ne doit cependant pas faire oublier les avancés de la prévention contre le tabagisme.

vendredi 10 janvier 2014, par

Alors que la consommation de tabac est en baisse dans de nombreux pays développés, suite aux différentes mesures anti-tabac prises ces dernières années, le nombre total de fumeurs dans le monde a grimpé en flèche pour atteindre 1 milliard de personnes.

L’explication ? Une vraie démocratisation de la consommation de cigarettes dans de nombreux pays émergents jusqu’ici épargnés, comme la Chine et l’Inde notamment.

Cependant, sur les 30 dernières années, l’augmentation de la population mondiale a été proportionnellement plus rapide que celle du nombre de fumeurs (+2,55 milliards de personnes dans le monde depuis 1980 et environ +300 millions de fumeurs).

**Des raisons d’espérer

© fotolia.com

Aujourd’hui, c’est donc une personne sur sept qui fume régulièrement. Mais, d’après une étude récente de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, les effets ne sont pas aussi dramatiques qu’on ne le pense.

L’enquête, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), montre par exemple que la prévention et l’information sur les dangers du tabagisme ont eu des effets positifs dans les pays développés.

Sur les 187 pays étudiés, le nombre de fumeurs habitués a ainsi baissé de 42 % chez les femmes et de 25 % chez les hommes en trois décennies. Au Canada ou en Islande, les fumeurs ont même diminué de moitié sur cette période. En revanche, le nombre de fumeurs est en hausse de 2 millions en France depuis 1980.


Le saviez-vous ? : En 2012 le nombre de fumeurs en France atteignait 27 % de la population, soit 14 millions de personnes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un dividende

jeudi 21 février 2019

Le géant français Bouygues a dénoncé jeudi le rejet récent par Bruxelles de la fusion des groupes ferroviaires Alstom, dont il est premier (...)