La ville de Noisy-Le-Grand, en collaboration avec la SOCAREN et des étudiants de l’Ordre des Architectes a imaginé un quartier durable dans la ZAC des Bas-Heurts.
La ville de Noisy-Le-Grand, en collaboration avec la SOCAREN et des étudiants de l’Ordre des Architectes a imaginé un quartier durable dans la ZAC des Bas-Heurts. Ce projet a été reconnu pour sa démarche environnementale en remportant une reconnaissance par le jury des Quartiers durables franciliens (QDF).
« Grâce à une approche sobre dans la consommation des ressources, le projet de quartier durable a été pensé de manière à proposer un patrimoine arboré et densifié et dont les bâtiments bénéficieront de matériaux durables, dans le but de limiter l’incidence environnementale. Par son caractère inclusif, ce quartier favorisera l’implantation de programmes sénior à proximité directe des éléments naturels de cet espace. La ZAC des Bas-Heurts est le premier quartier de la région labellisé Quartiers durables franciliens. » - Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-Le-Grand
Un quartier durable conçu avec une approche bioclimatique
Afin de pallier les problématiques sociales, fonctionnelles, économiques et environnementales, la ville de Noisy-Le-Grand développe un quartier regroupant l’ensemble des services urbains dans un cadre correspondant aux attentes des habitants. La démarche de co-construction du projet entre les acteurs institutionnels, techniques et les habitants est au cœur de la démarche et le projet offre une programmation complète : il regroupe 750 logements, un EHPAD, une crèche, des commerces et activités, afin de pouvoir créer des liens intergénérationnels et favoriser l’inclusion des séniors.
Quartier des Bas-Heurts
Le projet des Bas-Heurts a été pensé dans le contexte du réchauffement climatique donc avec une approche bioclimatique. Par exemple, tenant compte des études aérauliques, les bâtiments bénéficieront des vents dominants et d’un patrimoine arboré dans le but de favoriser un rafraîchissement passif. Les bâtiments sont conçus avec des matériaux bio ou géo sourcés pour minimiser leurs impacts en termes d’émission de gaz à effet de serre et bénéficieront d’un approvisionnement en énergies renouvelables.
Pour le bien-être de la population, le choix est fait de matériaux de voirie clairs et l’ajout de 297 arbres supplémentaires contribuera au confort du quartier lors des périodes chaudes. Cette véritable canopée représentera, à terme, 59% de la superficie des espaces publics. Débuté en 2018, le site où se déploie le projet compte actuellement une quarantaine de pavillons qui ont été intégrés au programme. Les premières réalisations seront livrées cette année, et le quartier sera finalisé courant 2027.
Le projet a obtenu une certification environnementale
Portées par l’association EKOPOLIS qui œuvre à l’aménagement durable en Île-de-France, les démarches Quartiers durables franciliens (QDF) et Bâtiments durables franciliens (BDF), sont des dispositifs d’accompagnement, d’évaluation et d’apprentissage destinés aux projets d’aménagement en Île-de-France. Ils visent à développer des projets vertueux et adaptés au contexte local. En effet, grâce à une expertise de la construction et de l’aménagement durables, ces démarches permettent de fixer un niveau d’ambition tout en alliant des objectifs chiffrés de la mise en œuvre jusqu’à la phase d’exploitation. Ainsi, lors de la commission QDF du 16 février dernier à l’Académie du Climat à Paris, le quartier des Bas-Heurts a reçu un niveau de reconnaissance argent afin de récompenser le caractère innovant de la démarche noiséenne.
🔍 Avis & notations
Avis des lecteurs de Zurbains sur Métropole verte du Grand Paris : Noisy-le-Grand récompensée pour son projet innovant de quartier durable :