Animaux abandonnés : une loi pour punir plus durement les propriétaires
La France est la championne d’Europe des actes de maltraitance, les abandons d’animaux. La loi doit punir plus sévèrement ces personnes sans (...)
Abandons d’animaux, un acte de maltraitance puni par la loi dont les Français détiennent le triste record. © Zurbains.com/stock.adobe.com
Le pire week-end de l’année, les 30 et 31 juillet 2022 ! Durant les mois de juin et juillet, la Société protectrice des animaux a recueilli bien plus d’animaux abandonnés qu’au cours de l’été 2021 à la même période.
Publié le par
Durant les mois de juin et juillet, la Société protectrice des animaux a recueilli bien plus d’animaux abandonnés qu’au cours de l’été 2021 à la même période. Saturés, les refuges tirent la sonnette d’alarme. Chaque année, la même indignation et les mêmes appels à l’aide des refuges saturés de la Société protectrice des animaux . Les départs en grandes vacances laissent dans leur sillage des chiens, chats, lapins et autres boules de poils volontairement égarés dans les rues et sur les routes. D’après les informations obtenues par RTL ce samedi, la SPA déplore une hausse significative des abandons d’animaux : 11 % de plus que l’année précédente, avant même le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. À travers toute la France, 9000 animaux sont actuellement hébergés par la SPA et attendent patiemment de nouveaux maîtres, soit 1400 de plus qu’en 2021. « Depuis le mois de juin, c’est presque tous les jours, tous les deux jours qu’il faut trouver une famille relais en urgence, parce que le refuge est plein », déplore Ninon Rueff, la responsable du refuge de Plaisir dans les Yvelines.
2 ans de prison, 30.000 euros d’amende... Et pourtant rien n’y fait. Pourquoi ? Parce que les personnes commettant cet acte de maltraitance sont peu souvent appréhendées et condamnées. Les choses doivent changer.
🐈🐶 #JournéeMondialeDesAnimaux I Adopter un animal, c'est pour la vie !
Cet été encore, ce sont 16 894 animaux qui ont été recueillis par la @SPA_Officiel.
❌ Abandonner un animal est un délit :
🟥 2 ans de prison.
💶 30 000€ d'amende.#StopAbandon pic.twitter.com/nQyJGpF7uC— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) October 4, 2021
Son chenil peut accueillir « une centaine de chiens » environ, mais la capacité d’accueil a rapidement été atteinte en cette période. Comme dans de nombreux autres refuges SPA, « il n’y a plus aucun box de libre » à Plaisir. Cet afflux massif contraint la responsable à « utiliser la salle d’attente vétérinaire, la salle de réveil quelques fois », explique-t-elle à RTL. « Malheureusement, on a constamment, plusieurs fois par jours, des demandes d’abandons », alerte Ninon Rueff, surchargée.
Le président de l’association Jacques-Charles Fombonne craint une vague d’abandons catastrophique en ce grand week-end de départs : « Ça va être le pire week-end de l’année. C’est-à-dire que les grands week-ends du mois d’août vont générer comme chaque année un grand nombre d’abandons ». Considéré comme un cas de maltraitance, l’abandon d’animaux hors refuge animalier est un délit puni par la loi.
La France est la championne d’Europe des actes de maltraitance, les abandons d’animaux. La loi doit punir plus sévèrement ces personnes sans (...)
Les Français possèdent ce triste record européen d’abandons d’animaux de compagnie, avec pas moins de 60.000 abandons par an. Plus qu’une honte, (...)