Cancer du sein, Vive comme avant, vous permet de garder le contact © Zurbains.com/stock.adobe.com

#OctobreRose Cancer du sein : crise sanitaire ou pas, Vivre Comme Avant garde le contact avec vous

Vivre Comme Avant est une association animée par des femmes bénévoles qui ont vécu un cancer du sein et qui accompagnent les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie, notamment en milieu hospitalier. Elles interviennent dans 70 hôpitaux à travers la France, et leur capacité d’écoute est un précieux soutien pour ces femmes.

Publié le , mis à jour le

Malgré le Covid, Vivre Comme Avant garde le contact avec les femmes hospitalisées pour un cancer du sein

La crise sanitaire lié au Covid-19 a entrainé la suspension puis la reprise progressive mais toujours limitée des visites de soutien réalisées par les bénévoles, dans les établissements de santé, aux femmes hospitalisées pour un cancer du sein (chirurgie mammaire, chimiothérapie). Néanmoins, les besoins sont toujours aussi importants et l’accompagnement reste primordial. Dans ce contexte difficile, Vivre Comme Avant a rapidement expérimenté et mis en place de nouveaux modes de contact avec les patientes, ce qui permet de poursuivre sa mission d’accompagnement auprès des malades.

© Zurbains.com/stock.adobe.com

Un programme de soutien par contact téléphonique aux femmes hospitalisées pour un cancer du sein

Cette expérimentation a été possible grâce à l’appui indispensable et à la motivation des cadres de santé et des infirmières qui proposent ce nouveau service à leurs patientes. C’est une réussite, et ce programme va être déployé dans les établissements de santé partenaires de Vivre Comme Avant. En effet, il permet de continuer à assurer l’accompagnement de ces femmes qui peuvent ainsi toujours être écoutées avec bienveillance et professionnalisme. Témoignage du Professeur Lartigau, directeur général du Centre Oscar Lambret (Lille) : «  Je suis ravi que les équipes du Centre Oscar Lambret aient pu vous apporter leur aide afin d’expérimenter le contact téléphonique avec les patientes malgré la crise sanitaire, et je vous félicite pour l’engagement des membres de votre association. »

La création d’une ligne d’écoute dédiée aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique

Le cancer du sein du sein métastatique est un cancer dont les cellules cancéreuses atteignent d’autres parties du corps. Ces métastases peuvent se propager dans les os, les poumons, le foie, le cerveau... et lorsqu’elles se manifestent, de nouveaux traitements sont mis en place. Du fait de sa durée dans le temps, cette maladie peut avoir un fort retentissement sur le vécu psychologique des patientes provoquant colère, angoisse, peur et détresse. Elles ressentent un grand besoin d’écoute, de réconfort, de compréhension, sans jugement. C’est pour répondre à cette demande spécifique que Vivre Comme Avant a créé une ligne téléphonique spécifique pour cet accompagnement individuel et confidentiel, et particulièrement délicat.

Numéro dédié : 06 88 99 45 02
Contact par mail à : antenne.belfort@vivrecommeavant.fr

Vivre Comme Avant poursuit son développement avec la création de nouvelles antennes pour répondre aux besoins des hôpitaux qui sont en demande.
Malgré la crise sanitaire, Vivre Comme Avant poursuit son développement : de nouvelles antennes ouvriront prochainement en Occitanie à Toulouse et à Bagnols-sur-Cèze et des contacts sont en cours avec deux cliniques sur Paris et en Ile-de-France. Les sollicitations viennent des médecins et des soignants qui ont des demandes fortes d’accompagnement pour leurs patientes avec l’objectif d’améliorer la qualité de leur parcours de soins. L’intervention des bénévoles est de plus en plus reconnue et appréciée car très utile.

Vivre Comme Avant

© Vivre Comme Avant

Vivre Comme Avant est une association animée par des femmes bénévoles qui ont vécu un cancer du sein et qui accompagnent les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. C’est ce vécu et la rencontre individuelle avec les patientes qui font la singularité et la richesse de Vivre Comme Avant. Vivre Comme Avant la seule association en France à offrir un tel accompagnement concernant le cancer du sein.

Sécurité SocialeCancerRéseaux sociaux

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!