Obésité : halte aux régimes ! Journées européennes pour lutter contre les préjugés

Halte aux régimes, restons gourmands de bonne santé !

Les Journées Européennes de l’Obésité (JEO) du 23 et 24 mai sont un rassemblement pour sensibiliser et informer le grand public des dangers de l’obésité et de la progression des pathologies qu’elle engendre : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires…

samedi 17 mai 2014, par

Régime à vie ou régime de vie ?

La 5ème édition des JEO : Un autre regard sur l’obésité

Obésité : halte aux régimes ! Journées européennes pour lutter contre les préjugés
Obésité : halte aux régimes ! Journées européennes pour lutter contre les préjugés © fotolia.com

Cet événement, relayé par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) avec le soutien de ses partenaires, a pour objectif de sensibiliser les français aux dangers des régimes, et des pathologies que l’obésité entraîne. L’important est de manger sainement. Faire attention n’est pas un calvaire ! La gourmandise a sa place dans une alimentation saine : il faut être gourmand de Bonne Santé !

Les dangers de l’obésité

Les JEO du 23 et 24 mai sont un rassemblement pour sensibiliser et informer le grand public des dangers de l’obésité et de la progression des pathologies qu’elle engendre : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires…

De nombreuses études ont prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée permet de stabiliser le poids et que l’exercice physique peut, en quelques semaines, faire perdre la graisse qui pose des problèmes de santé.
Il permet également de lutter indirectement contre l’obsession de la balance !

Les partenaires et certaines de leurs actions Métacardis est un projet de recherche européen coordonné par un médecin chercheur français, le professeur Karine Clément. Il s’agit d’identifier le rôle de la flore intestinale dans l’obésité et ses nombreuses complications. L’enjeu est de trouver des marqueurs de prédiction pour savoir quel patient va développer les complications de l’obésité. Le but ultime est de développer une médecine personnalisée adaptée à chaque individu et à ses spécificités. A mi parcours de l’étude, le rôle indéniable du microbiote intestinal dans l’obésité a été prouvé, faisant le lien entre l’environnement (alimentation), la corpulence mais aussi ses complications.

Jean-Luc Loiseau, après une enfance sportive, a connu une prise de poids graduelle, qui s’est dramatiquement aggravée pour atteindre plus de 200 kilos en 2011. Il a aujourd’hui un projet : réaliser 1000 kilomètres à pied. Il veut marcher pour créer le mouvement, déclencher un processus, initier le changement. C’est un défi individuel, mais une expérience qu’il souhaite partager avec les habitants des villes qu’il va traverser.

Grace aux nombreux partenaires qui couvrent l’événement, les effets de l’obésité sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou le diabète de type 2 sont de mieux en mieux compris.

Ainsi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’associe aux cinquièmes Journées Européennes de l’Obésité. Christine Kelly, membre du CSA, a demandé lors de sa conférence de presse aux services de radio et de télévision de relayer les informations données à cette occasion dans leurs journaux d’information ou dans des émissions spécifiques traitant de l’obésité. Ces médias ont adhéré au projet et vont promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision.

Pour plus d’informations sur les activités et Les partenaires de la Journée Européenne de l’Obésité : www.jeo-cnao.fr

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)