Muscler son cerveau : une nécessité !

Apprendre quelque chose de nouveau est un excellent moyen de garder votre cerveau bien "allumé".

Les bénéfices de l’exercice physique sur la santé sont bien connus de tous ; les médecins vous recommanderont tous une certaine dose d’exercice par semaine. On oublie trop souvent l’importance d’entraîner également son cerveau ! À l’instar de n’importe quel autre muscle, le cerveau s’entretient et peut, à l’aide de certains exercices, se développer et gagner en performance.

lundi 3 mars 2014, par

Comme le restant de votre corps, le cerveau se détériore avec le temps et perd de sa vivacité. Certains troubles peuvent survenir, le plus connu étant l’Alzheimer Une des clés pour vieillir en santé est de maintenir le cerveau stimulé et en forme, tout comme le corps.

Des études ont prouvé qu’il n’y a rien de pire que la routine et la monotonie pour le cerveau. Au contraire, le cerveau instaure sans cesse de nouvelles connexions lorsque nous abordons de nouveaux sujets et ce, peu importe l’âge.

Muscler son cerveau : une nécessité !
Muscler son cerveau : une nécessité ! © fotolia.com

Peu importe l’âge, vous pouvez améliorer vos capacités intellectuelles. Au-delà des exercices de mémoire parfois lourds à exécuter, certaines méthodes plus douces et plus amusantes vous permettront d’exercer votre cerveau !

Casse-têtes, puzzles et jeux de mots

Muscler son cerveau : une nécessité !
Muscler son cerveau : une nécessité ! © fotolia.com

Plusieurs outils non dispendieux et bien simples sont d’abord à votre disposition pour vous forcer à l’exercice de la réflexion. Les mots croisés gratuits, sudokus et autres jeux de mots sont très accessibles et, en plus de vous garder stimulés, vous augmenterez votre culture personnelle ! En variant les exercices de ce genre, vous ferez travailler plusieurs parties de votre cerveau. Les puzzles et autres casse-têtes vous forcent également à vous remuer les méninges. Le très connu Cube Rubik consiste lui aussi en un excellent exercice pour développer votre raisonnement et votre intelligence spatiale. Un petit jouet bien simple, mais qui vous donnera dur fil à retordre à tous coups !

Site Internet & Applications

Une panoplie de site internet et d’applications pour le mobile existent maintenant et vous donnent accès à un inventaire assez incroyable d’activités, de tests et d’exercices dédiés exprès à la tâche.

iBraining est un site internet vous permettant de pratiquer une panoplie d’exercices différents, de stocker vos résultats et fournir des statistiques sur votre évolution. Jeux de mémoire, de concentration, de coordination, c’est une bonne plateforme sur laquelle vous aimerez passer quelques minutes par jour.

Lumosityest probablement l’outil le plus à point à ce jour . Sous forme d’application mobile et également disponible sur le web, vous pouvez construire un programme d’entraînement personnalisé. Plus de 40 jeux sont disponibles pour entraîner votre cerveau, entièrement développé par des neuroscientifiques. Des études concrètes ont prouvées la valeur de ces jeux et leurs effets bénéfiques sur les individus.

Dites oui à la nouveauté

Apprendre quelque chose de nouveau, particulièrement après 25 ans, est un excellent moyen de vous garder bien allumé. Plus vous éprouverez de la difficulté, plus l’effort sera bénéfique ! Prenez l’exemple d’un instrument de musique. Vous répéterez la même gamme une cinquantaine de fois avant de possiblement la réussir, mais vous finirez par la jouer sans même avoir à y penser, synonyme de votre apprentissage. En effet, la monotonie est le pire ennemi du cerveau ; il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses !

En outre, peu importe ce que vous ferez, l’important est que vous restiez actifs et stimulés. Essayez de nouvelles choses,

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)