Le VIH combattu par une pilule ?

Découverte d’un médicament qui offre une protection contre le sida.

Le Truvada est peut-être le nouveau remède miracle contre le fléau de ce 21ème siècle. Mais ce médicament doit-il se substituer au préservatif ? D’autant qu’il reste très controversé.

samedi 11 janvier 2014, par

© fotolia.com

Un autre moyen de protection existerait. Le truvada est une pilule vendue aux Etats-Unis. Prise quotidiennement et rigoureusement par le patient, elle garantit à 99% une protection face au VIH. D’autant plus qu’elle ne cause que très peu d’effets secondaires, un avantage non négligeable quand on sait que ce genre de traitement est lourd et contraignant. De plus, les compagnies d’assurance la remboursent. En gros, ce médicament est un remède miracle qui n’a que des points positifs.

Un succès encore confidentiel

On pourrait croire que ce médicament est maintenant vendu partout, utilisé par un grand nombre d’américains et pourtant, seules 1 174 personnes le prennent. Pourquoi ? Parce que les militants de la lutte contre le sida sont contres l’utilisation de cette pilule. Selon eux, le préservatif serait de moins en moins utilisé au profit de ce médicament. Ainsi, en cas d’oubli de la pilule, les gens se risqueraient de se transme le VIH alors qu’en gardant l’usage du préservatif, l’infection se propagerait moins.

© fotolia.com

Un risque pour les homosexuels ?

La population homosexuelle est l’une des minorités les plus touchées par le sida. D’autant plus que lors d’un rapport anal, malgré l’usage parfaitement maitrisé du préservatif, sa fiabilité n’est que de 86%. Ainsi, cette pilule permettrait de baisser le risque de transmission. Pour bien, lorsque les bienfaits de ce médicament seront reconnus, nos sociétés devraient intégrer ce comprimé miracle comme l’est aujourd’hui la pilule contraceptive pour les femmes. Toutefois, la recherche avance et pourrait, dans un avenir proche on l’espère, trouver un moyen d’empêcher les propagations de la maladie et à terme, l’éradiquer complètement.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)