Grippe, le virus le plus mortel, 8.500 décès en France en 5 semaines, en hausse de 19% cet hiver

Sa vacciner contre la grippe a été inefficace cette année.

Certains ont peur du virus Ebola, il n’a pourtant fait aucun mort en France. Le virus de la grippe a fait 8.500 morts supplémentaires en 5 semaines seulement, et pourtant la peur envers la grippe est très faible.

jeudi 5 mars 2015, par

Le virus de la grippe a muté depuis mars 2014, les vaccins de la campagne d’hiver sont restés inefficaces

Les vaccins sont conçus par l’OMS au mois de février-mars de chaque année. Mais voilà, entre le mois de mars et l’hiver suivant, les virus de la grippe peuvent muter. C’est ce qui s’est passé cette fin d’année 2014. Du coup, le virus le plus virulent de la grippe n’est pas traité par le vaccin.

La grippe, le virus le plus mortel en France

8.500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis la mi-janvier, notamment à cause de la forte épidémie de grippe cet hiver, selon une première estimation publiée mercredi par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Les autorités sanitaires avaient déjà annoncé que la mortalité due à la grippe était exceptionnelle cette année. L’InVS a diffusé le chiffre : 8.500 décès supplémentaires, soit 19% de plus que la mortalité attendue. "Depuis le début de l’épidémie de grippe (mi-janvier), la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 8.500 décès", indique l’InVS. Une surmortalité est observée pratiquement chaque hiver, mais elle se limite généralement à quelques milliers de décès, voire moins, selon l’InVS.

L’augmentation de la mortalité depuis le début de l’épidémie de grippe concerne plus particulièrement les personnes de 65 ans et plus et touche l’ensemble des régions. Une augmentation très importante de la surmortalité hivernale avait déjà été observée lors des hivers 2008-2009 et 2012-13 avec, à chaque fois, environ 10.000 décès supplémentaires.

Comment se préserver du virus de la grippe ?

Il faut impérativement éviter de fréquenter toute personne atteinte du virus. Les personnes atteintes doivent porter un masque pour protéger leurs proches. Se laver fréquemment les mains et éviter le contact avec les personnes reste le meilleur moyen de se préserver.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message