E-cigarettes : lancement d’une grande étude nationale

L’INPES s’intéresse de près à l’e-cigarette !

Une grande enquête nationale sur l’utilisation des cigarettes électroniques va être lancée par l’Inpes afin d’en quantifier les usages en France. Résultats au troisième trimestre 2014.

mercredi 8 janvier 2014, par

**E-cigarette : la réponse à toutes vos questions au troisième trimestre 2014 !

Alors que l’e-cigarette continue de séduire chaque jour plus de "vapoteurs", son utilisation n’est que très peu documentée en France. Afin de remédier à ce problème et de connaitre un peu mieux les pratiques des Français sur ce sujet, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), a décidé de lancer une grande enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de 15.000 personnes âgées de 15 à 75 ans et résidant en métropole.

© fotolia.com

Qui sont les principaux utilisateurs ? Sont-ils d’anciens ou de nouveaux fumeurs ? Combien de personnes vapotent à l’heure actuelle ? Autant de questions auxquelles l’Inpes tentera de répondre à la fin du 3e trimestre 2014 afin de "mieux cerner l’impact de ce phénomène en France".

"Actuellement, les seules données disponibles sur l’usage de la cigarette électronique en France proviennent de l’Eurobaromètre, qui présente l’avantage de fournir des données relativement comparables entre les pays européens mais sans avoir la taille d’échantillon suffisante pour donner une image détaillée des utilisateurs", explique l’Inpes qui espère que cette grande étude nationale permettra notamment d’estimer de manière plus précise le nombre d’utilisateurs des e-cigarettes sur le territoire.

L’enquête s’intéressera aussi :

  • à la fréquence de consommation,
  • à la durée de consommation,
  • aux doses moyennes de nicotines utilisées par les vapoteurs,
  • aux lieux d’utilisations,
  • aux lieux d’achats
  • aux raisons de consommation, notamment pour les anciens fumeurs.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)