Médicaments sans ordonnance : pas moins chers via Internet

Des écarts de prix du simple au triple, dans tous les cas, les frais de livraison viennent compenser les prix plus modérés du web

Depuis juillet dernier, la vente de médicaments sans ordonnance est autorisée en France. L’effet escompté sur la baisse des prix n’est pas au rendez-vous. Au contraire, les frais de livraison viennent augmenter le prix final payé par les consommateurs.

vendredi 13 décembre 2013, par

Pour sa quatrième année d’étude, l’association de consommateurs Familles Rurales pointe des écarts de prix étonnants, sur 14 médicaments de la vie courante.

2Médicaments : des écarts de prix du simple au triple !2

Familles Rurales relève que les prix des médicaments, appartenant au scope de son observatoire, n’ont pas augmenté en 2013. L’objectif du ministère de la santé de baisse des prix en mettant certains médicaments en accès libre n’est donc pas atteint. Le Web n’aura pas eu son effet.

Mais ce qui reste le plus flagrant est bien que l’écart de prix sur les médicaments de l’étude, signe d’un manque de concurrence évident.

Ainsi si l’Arnigel peut être trouvé à partir de 2,49 €, ce même produit peut être vendu 6,60 €, soit 2,7 fois plus cher !

Prix des médicaments : des écarts du simple au triple en pharmacie
Prix des médicaments : des écarts du simple au triple en pharmacie © fotolia.com

2Vente de médicaments par Internet : pas moins chers !2

Depuis juillet 2013, la vente de médicaments sans ordonnance est autorisée en France. Mais comme constaté maintenant dans de nombreux autres secteurs, la vente par Internet n’est pas moins chère que via les réseaux physiques. Les frais de port venant s’ajouter à des prix légèrement plus faibles, faisant de fait, envoler tous les espoirs d’achats moins chers sur le web. Les frais d’envoi sont en moyenne de 5,91 euros.

© fotolia.com

En ajoutant les frais de port, les achats sur Internet ne sont moins chers que pour des commandes portant sur une quantité importante de médicaments. Les commandes groupées à plusieurs familles sont alors recommandées.

PDF - 1.7 Mo
Observatoire des prix des médicaments 2013 (Source : Familles Rurales)
Observatoire des prix des médicaments 2013 Présentation, résultats et analyse

Source : www.famillesrurales.org

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Un peu plus de la moitié des Français (54%) opposés à l'idée de travailler plus

dimanche 21 avril 2019

Une majorité de Français interrogés sur la possibilité de travailler plus y sont opposés (54%), selon un sondage Ifop pour le JDD qui montre (...)

Budget : combien coûte un premier enfant tous les mois ?

vendredi 19 avril 2019

Ces chers enfants. Devenir parent, c’est le plus beau cadeau de la vie, pour la majorité des Français. Quand on aime, on ne compte pas. (...)

Intoxications mortelles dans un Ehpad : ouverture d'une information judiciaire

vendredi 19 avril 2019

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire, notamment pour homicides involontaires aggravés, après la mort fin mars de (...)