Santé : il faut 80 jours d’attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste

La moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, mais il vous faudra attendre pas moins de 80 jours en moyenne (médiane de 52 jours) afin de vous rendre chez un ophtalmologiste, selon les deniers chiffres publiés par la DREES le 9 octobre 2018.

mardi 9 octobre 2018, par

Délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste

Un rendez-vous sur deux avec un médecin généraliste est obtenu en moins de deux jours, selon l’enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins réalisée par la DREES, auprès de 40 000 personnes. Pour certaines spécialités médicales, ces délais d’attente sont de plus de deux mois.

Sans surprise, c’est en ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie qu’ils sont les plus importants. Toutefois, les délais sont bien moindres, quel que soit le professionnel contacté, lorsque la demande de rendez-vous est liée à l’apparition ou à l’aggravation de symptômes. Ainsi, chez le médecin généraliste, la moitié des prises de contact aboutissent à un rendez-vous dans la journée en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes, contre 6 jours pour un contrôle périodique.

Les temps d’attente sont plus longs dans les communes où l’accessibilité géographique aux professionnels de santé est faible, notamment dans les petits et moyens pôles et dans les communes hors influence des pôles.

Les délais sont jugés corrects ou rapides pour huit demandes de rendez-vous sur dix, sauf dans les spécialités médicales pour lesquelles ils sont les plus longs. La quasi-totalité des prises de contact se concrétisent par l’obtention d’un rendez-vous. Toutefois, les personnes qui ne réussissent pas à en obtenir un, cherchent en majorité à contacter un autre professionnel. Elles se reportent assez peu vers les urgences hospitalières.

Délais d’attente selon le professionnel de santé contacté
Délais d’attente selon le professionnel de santé contacté © DREES

Des Français globalement satisfaits des délais d’attente

Pour plus de 8 rendez-vous obtenus sur 10, les délais entre la date de prise de
contact et la date de rendez-vous sont jugés « rapides ou corrects » par les
Français, sauf dans certaines spécialités médicales où les délais sont particulièrement longs, notamment en ophtalmologie et en dermatologie. Dans cette dernière spécialité, les délais entre la prise de contact et la date de rendez-vous sont considérés comme « trop longs » dans 46 % des cas ; cette proportion s’élève à 39 % en ophtalmologie.

De tels délais conduisant rarement à une consultation aux urgences

Quand la demande n’aboutit pas, les patients sollicitent rarement les urgences. La quasi-totalité des prises de contact (9 sur 10) aboutissent à un rendez-vous
avec un professionnel de santé. Cependant, pour les spécialités pour lesquelles
les délais d’attente sont les plus longs (ophtalmologie et dermatologie notamment), l’obtention d’un rendez-vous est un peu moins fréquente : 17 % des
demandes de rendez-vous avec un ophtalmologiste n’ont finalement pas abouti
contre 5 % des demandes pour un médecin généraliste.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces échecs : le professionnel ne proposait pas de créneaux horaires possibles pour le patient (15 % des cas), il ne prenait plus de nouveaux patients (14 %) ou était injoignable ou absent au moment de la prise de rendez-vous (22 %).

Lorsque les demandes de rendez-vous n’ont pas abouti, les Français cherchent en majorité à contacter un autre professionnel (56 % des demandes qui n’ont pas abouti à un rendez-vous), mais ils renoncent également à leur demande assez souvent (32 % des demandes qui n’ont pas abouti à un rendez-vous). Le report vers les urgences hospitalières est faible : il concerne seulement 3 % des prises de contacts qui n’ont pas abouti.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Grand Prix d'architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire

vendredi 19 octobre 2018

Pierre-Louis Faloci, qui s’est illustré par plusieurs réalisations mémorielles sur des sites historiques, s’est vu remettre vendredi soir le (...)