Cigarettes électroniques : Attention danger !

Si fumer tue, e-fumer n’e-tue pas, mais pourrait bien tuer aussi !

En passe de devenir l’accessoire à la mode, la cigarette électronique serait nocive selon "60 millions de consommateurs". L’association réclame une législation adaptée.

lundi 26 août 2013, par

Cigarettes électroniques : une commercialisation incontrôlée

Les cigarettes électroniques font un véritable tabac ! Mais attention, elles ne seraient pas si inoffensives que l’affirment les fabricants. L’association "60 millions de consommateurs" s’est penchée sur ce produit qui se vend comme un gadget.

Si les boutiques spécialisées se multiplient, il est possible d’acheter des cigarettes électroniques un peu partout. Pour l’instant, aucune législation précise n’existe pour ce produit et l’étiquetage et la qualité des produits est parfois négligé et douteux. Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils inhalent !

Les parfums vendus ne cessent de se diversifié, à en friser le ridicule. Après les goûts sucrées pour tenter de séduire les plus jeunes, les parfums au nom de villes sont maintenant en vente. Cette véritable mode lève des questions sur le fondement de cet article, normalement sensé être de substitution aux cigarettes classiques. Dans les faits, il n’en est rien, les fumeurs réduisent tout au plus leur consommation, mais les plus jeunes commencent à e-fumer avec ces appareils, alors qu’aucune étude n’avait alors validé sa dangerosité pour la santé.

Cigarettes électroniques : un gadget loin d’être inoffensif

La composition des e-cigarettes nécessiterait une législation plus stricte.

En effet, l’association a testé une dizaine de modèles vendus dans le commerce et affirme y avoir décelé des "molécules cancérogènes" non-évoquées jusqu’à aujourd’hui. Ce constat est valable pour les cigarettes électroniques avec et sans nicotine :

  • © fotolia.com

    Les formaldéhydes, des dérivés du formol, sont retrouvées à des taux très proches de cigarettes conventionnelles.

  • l’acétaldéhyde potentiellement cancérogène, y est aussi présente bien que plus faible que dans le tabac.

D’autres produits toxiques y sont parfois même plus importants que dans les cigarettes traditionnelles. C’est le cas par exemple de l’acroléine, une molécule hautement toxique.

Les consommateurs doivent être informés des risques encourus. Nombreux sont ceux, qui pensant le produit inoffensif, fument davantage qu’avec le tabac qu’ils tentaient de restreindre.

Sans demander une interdiction de la mise en circulation des cigarettes électroniques, "60 millions de consommateurs" demande un contrôle de la mise en circulation de l’étiquetage et du conditionnement.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : Macronévoque un système de décote pour financer ses promesses

jeudi 25 avril 2019

Réindexation des pensions sur l’inflation, retraite minimale de 1.000 euros pour une carrière complète, maintien de l’âge légal de départ à (...)

Malgré le compromis HLM, la politique du logement ne change pas, dit le gouvernement

jeudi 25 avril 2019

Le compromis trouvé entre gouvernement et monde HLM, pour limiter les économies demandées à ce dernier, ne change pas l’actuelle politique (...)

Economies budgétaires : le monde HLM accepte le compromis du gouvernement

mercredi 24 avril 2019

Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires, qui seront moins importantes (...)