Cabines de bronzage : une interdiction totale et immédiate demandée par l’Académie de medecine

Interdiction totale des cabines de bronzage, comme pour les cigarettes ? oh, pardon...

C’est une première, l’Académie de médecine demande l’interdiction immédiate et totale des cabines de bronzage, tant les risques de cancer de la peau sont importants.

jeudi 5 février 2015, par

C’est une première pour l’Académie de médecine. La demande d’interdiction totale et immédiate des cabines de bronzage. Le lien formel entre leur utilisation et les cancers de la peau sont fondés.

Cette interdiction est déjà appliquée au Brésil et en Australie. Selon les experts de ce collège de scientifiques, les risques de cancers de la peau sont trop importants et le pire serait à venir…

Une interdiction totale

Cabines de bronzage : une interdiction totale et immédiate demandée par l’Académie de medecine
Cabines de bronzage : une interdiction totale et immédiate demandée par l’Académie de medecine © fotolia.com

L’Académie de médecine est formelle, le bronzage sous les rampes du soleil artificiel ne présente que des dangers et aucun bénéfice. On ne prépare même pas sa peau à une exposition future au soleil. Les ultra-violets (UV) artificiels, les UV.A, en sont incapables. Et les séances de bronzage aggravent les risques de cancers, les médecins en sont convaincus.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) prédit jusqu’à 2.000 décès en France dans les 30 prochaines années.

Selon le professeur Jacques Bazex, il faut tout arrêter et tout de suite. Membre de l’Académie de médecine, cet expert parle de danger pour la santé, mais aussi de réglementation inadaptée.

"La réglementation est faussement rassurante. Elle prétend que si on s’expose sous le contrôle de personnes qui ont passé une demi-journée à étudier la dermatologie dans son ensemble, on est couvert vis-à-vis des complications qui pourraient survenir. C’est une aberration."

Le professeur Jacques Bazex critique aussi ce qu’il appelle "la course au gain" dans un commerce "très lucratif".

Les participants à cette course sont de plus en plus nombreux. On compte en France quelque 40 000 cabines de bronzage.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurséconomies

jeudi 21 mars 2019

Le monde HLM, qui demandeà réduire les économies imposées au secteur par le gouvernement depuis l’an dernier, a obtenu un délai de 15 jours (...)

Les domaines Center Parcs vont poursuivre leur expansion à l'international

jeudi 21 mars 2019

Center Parcs, marque du groupe Pierre et Vacances déjà forte de 26 domaines en Europe, va développer son concept dans plusieurs nouveaux (...)

Logement : l'efficacité des avantages fiscaux reste peu lisible, dit la Cour des comptes

jeudi 21 mars 2019

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, (...)

La réindexation des retraites est sur la table (Buzyn)

jeudi 21 mars 2019

La réindexation des pensions de retraite sur l’inflation remonte très fortement du grand débat et le gouvernement va être obligé de prendre (...)

Assurance-Vie, verser après 70 ans, une mauvaise idée ou pas ?

jeudi 21 mars 2019

De nombreux épargnants pensent encore que verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans est un mauvais plan épargne. C’est, dans la (...)

Retraites : il faut se poser la question de l'âge de départ (Roux de Bézieux)

jeudi 21 mars 2019

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé jeudi qu’il fallait se poser la question d’un report de l’âge de départ à la (...)