Allergie au gluten : une maladie gravissime !

L’allergie au gluten, responsable de cancers...

L’allergie au gluten ! Il s’agit en réalité d’une intolérance alimentaire dont les conséquences peuvent parfois être très graves...Bien qu’il s’agisse

samedi 11 avril 2015, par

L’allergie au gluten concerne entre 0,5% et 1% de la population !

Il s’agit en réalité d’une intolérance alimentaire dont les conséquences peuvent parfois être très graves...

Bien qu’il s’agisse de l’allergie la plus répandue, c’est aussi la moins connue même des médecins... Alors comment la reconnaître ?

Le gluten, essentiellement composé de protéines, contient également des hydrates de carbone et de lipides. Il est présent dans le pain ou les céréales de blé, froment, épeautre, seigle, orge, avoine... la farine... mais aussi dans la plupart des produits industrialisés dans les rayons de supermarché !

Les symptômes d’une allergie au gluten peuvent parfois paraître anodins, car difficiles à diagnostiquer... Le plus souvent, il s’agit de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhées...

De son vrai nom, maladie coeliaque, elle toucherait près de 1% de la population mais seulement 10 à 20% seraient diagnostiquées !

Cette maladie, pourtant connue des gastro-entérologues, peut avoir des conséquences gravissimes comme l’apparition de lymphomes, et dans des cas plus rares, de cancers de l’intestin grêle ou déminéralisation des os !

Inflammation de la muqueuse intestinale

Il s’agit d’une inflammation chronique de la muqueuse intestinale provoquée par le gluten, elle attaque le revêtement interne de l’intestin grêle jusqu’à arasage complet !... S’en suit une mauvaise absorption des nutriments comme le fer ou le calcium.

Le seul remède existant ?

© fotolia.com

Supprimer le gluten de son alimentation !

Et pour être certain d’échapper au gluten, souvent présent dans la plupart des aliments sans être mentionné en raison des faibles teneurs, les malades sont souvent obligés de faire leurs courses dans des magasins diététiques, bio, pharmacies ou sur Internet...

Les prix sont évidemment plus chers dans ces enseignes, mais la sécurité sociale rembourse une petite partie pour les malades cœliaques.

La solution actuelle reste de, mieux former les médecins généralistes et informer les populations, tenter de trouver un médicament capable d’inhiber l’effet du gluten, et oeuvrer pour un meilleur étiquetage des produits...

Peut-être verrons-nous un jour s’ouvrir des restaurants avec la mention sans gluten ? Bien que ces restaurants existent déjà en Irlande, il serait question que Paris accueille le premier prochainement...

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : Macronévoque un système de décote pour financer ses promesses

jeudi 25 avril 2019

Réindexation des pensions sur l’inflation, retraite minimale de 1.000 euros pour une carrière complète, maintien de l’âge légal de départ à (...)

Malgré le compromis HLM, la politique du logement ne change pas, dit le gouvernement

jeudi 25 avril 2019

Le compromis trouvé entre gouvernement et monde HLM, pour limiter les économies demandées à ce dernier, ne change pas l’actuelle politique (...)

Economies budgétaires : le monde HLM accepte le compromis du gouvernement

mercredi 24 avril 2019

Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires, qui seront moins importantes (...)