Alimentation sans gluten, gluten-free, une mode alimentaire pour un business qui frise le dégoût !

A force de ne plus manger de gluten, les non allergiques multiplient leur chance de le devenir...

Si le gluten doit être absolument éviter par les personnes allergiques, les autres n’ont absolument aucune raison de ne pas en manger, au contraire. Mais la mode du sans gluten gagne, et tous nos aliments y passent. Une hérésie alimentaire de plus... Dont certains en font leur fortune.

mercredi 29 avril 2015, par

Gluten-free : la mode alimentaire du sans gluten est totalement irrationnelle

Celles et ceux qui sont allergiques au gluten ne doivent pas en absorber. La maladie peut être grave (maladie cœladiale, allergie au gluten). Ils sont entre 0,5% et 1% de la population concerné par cette interdiction alimentaire. La maladie peut se déclarer à tout âge. Le fait de ne pas manger de gluten n’est donc pas conseillé, car il vaut toujours mieux connaître ses allergies que les ignorer.

99% de la population ne souffrent pas d’allergies au gluten, et pourtant, une grande partie consomment des aliments sans gluten...

Loin de se préserver de l’allergie au gluten, le fait de ne plus en manger favorise leur allergie. Dans nos étales, les aliments sans gluten sont de plus en plus nombreux. Il devient même parfois difficile d’éviter ces aliments sans gluten. Pourquoi une telle mode pour le sans gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines, utiles à notre alimentation. Les supprimer n’est pas nocif, mais ils doivent être remplacés par d’autres protéines afin que notre alimentation reste équilibrée.

De plus en plus de personnes "allergiques" au gluten, une mode avant tout qui nous vient des USA

Alimentation sans gluten, gluten-free, une mode alimentaire pour un business qui frise le dégoût !
Alimentation sans gluten, gluten-free, une mode alimentaire pour un business qui frise le dégoût ! © fotolia.com

A propos de cette mode de l’alimentation sans gluten, le Pr Christophe Cellier, gastro-entérologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) confirme : "Il n’existe aucune explication rationnelle, ni aucun bénéfice démontré chez des gens qui ne se plaignent de rien".

Le nombre de personnes qui se disent sensibles au gluten ne cesse d’augmenter (jusqu’à 10% des Américains, selon un sondage !). Mais dans les faits, bien peu de ces "allergiques au gluten" sont diagnostiqués comme tel. Pourtant les tests sanguins permettent de vérifier l’allergie au gluten, ces tests sont fiables dans 80% des cas. Mais encore faut-il manger du gluten pour le savoir !

Alimentation sans gluten, gluten-free, une mode alimentaire pour un business qui frise le dégoût !
Alimentation sans gluten, gluten-free, une mode alimentaire pour un business qui frise le dégoût ! © fotolia.com

L’explosion des ventes de produits "gluten-free" dans les pays occidentaux ces dernières années fait la fortune de l’industrie alimentaire. Rien qu’en France, les ventes de ces produits en grande surface sont en pleine croissance : +29% en 2012, +32% en 2013 et +42% en 2014, selon la société d’études de marché Iri France.

Si les maladies alimentaires aux USA progressent rapidement, du fait de l’alimentation trop riche en sucres dès le plus jeune âge, à l’instar du nash, en Europe, leur progression reste encore faible. La meilleure protection contre toutes ces maladies alimentaires est évidemment de manger varié, en proportions équivalentes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Un peu plus de la moitié des Français (54%) opposés à l'idée de travailler plus

dimanche 21 avril 2019

Une majorité de Français interrogés sur la possibilité de travailler plus y sont opposés (54%), selon un sondage Ifop pour le JDD qui montre (...)

Budget : combien coûte un premier enfant tous les mois ?

vendredi 19 avril 2019

Ces chers enfants. Devenir parent, c’est le plus beau cadeau de la vie, pour la majorité des Français. Quand on aime, on ne compte pas. (...)

Intoxications mortelles dans un Ehpad : ouverture d'une information judiciaire

vendredi 19 avril 2019

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire, notamment pour homicides involontaires aggravés, après la mort fin mars de (...)