Au moins un bienfait du confinement ? Les Français cuisinent de nouveau ! © stock.adobe.com

Au moins un bienfait du confinement ? Les Français cuisinent de nouveau !

La crise COVID n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. Les Français subissent de multiples mesures restrictives. La période de confinement leur a permis de reprendre la main sur la préparation de leurs repas. Un bon point !

Publié le

Les Français davantage aux fourneaux depuis le confinement

Le confinement a eu un impact positif sur la prise de conscience des Français par rapport à leur alimentation et celle de leurs enfants. Il est intéressant d’observer à travers cette étude si l’effet confinement a perduré. Si une majorité des personnes
interrogées n’ont pas modifié la fréquence à laquelle elles préparent des repas, on observe tout de même une inflexion :

  • 25% des parents d’enfants de moins de 15 ans affirment cuisiner davantage aujourd’hui qu’avant le confinement, contre
  • 14% des Français, tout comme les moins de 35 ans (26%) et les ménages les plus modestes (20%)
  • 15% des parents cuisinent davantage avec leurs enfants, une pratique qui a pu se développer pendant le confinement et qui se poursuit depuis pour une partie d’entre eux, notamment parmi les plus jeunes (les moins de 35 ans, et un peu plus
    en région parisienne)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’être davantage à la maison en raison de son activité professionnelle (en télétravail ou sans activité) ne signifie pas forcément que l’on cuisine davantage. L’étude confirme une tendance de fond qui s’est développée depuis plusieurs années : près de la moitié des jeunes (48% des 18-24 ans) cuisinent des plats rapides, tout comme plus de la moitié des habitants de la région parisienne, alors que la moitié des plus âgés (51%) alterne plats simples ou plus longs à préparer.

L’étude Ifop pour le programme European Fraîch’Fantasy a été menée auprès d’un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 6 au 7 octobre 2020.

L’adresse originale de cet article est https://www.statsalacon.com/comport...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!