Marre des salades en sachets ? Des salades toute l’année dans votre jardin !

Vous ne savez pas ce que les salades que vous achetez contiennent vraiment... Il vaut mieux sans doute ne pas savoir.

Marre du goût standard des salades en sachets ? Des salades fanées des supermarchés ? Et si vous vous mettiez à en cultiver ?

samedi 14 mai 2016, par

Les salades des supermarchés sont la plupart du temps défraîchie, ou sans saveur. Celles en sachets ont toute le même goût, du aux traitements qu’elles subissent. Afin de savoir exactement ce que vous manger, si vous ne pouvez pas vous fournir auprès d’un producteur Bio de votre région, le mieux est encore de les faire pousser soi-même !

En appartement, c’est possible

Même en appartement, c’est possible ! Il suffit d’avoir un rebord de fenêtre, un petit balcon, et le tour est joué. Bien souvent ces petits balcons des appartements de centre-ville ne servent à rien, donnez-lui donc une fonction utile !

En lotissement, un coin salade dans le jardin paysager, c’est tendance !

Quand aux heureux propriétaires de maisons, même en lotissement, un petit carré de salades fera du plus bel effet ! Et quelle satisfaction de déguster sa propre salade. Vous verrez qu’elle n’a pas du tout le goût des salades du commerce, et pour cause...

Pas envie de vous lancer dans la culture de salades ? Profitez de vos sorties randos pour faire votre marché dans la nature !

© fotolia.com

Vous ne souhaitez pas faire pousser vous-même vos salades ? Pas de souci ! Il y a encore mieux ! Apprendre à reconnaître les salades que l’on peut manger, dans la nature. Vous serez étonné du nombre de variété sauvageonne que nous pouvons déguster !

Au fil de vos balades dans la nature, vous allez pouvoir découvrir de nombreuses autres variétés : la cardamine hirsute, le chénopode blanc, la chicorée sauvage, le mouron blanc, le nombril de Vénus, et les bien connus pissenlits et pourpiers sauvages !

Envie de vous lancer ? Des salades toute l’année dans mon jardin Laitues, mesclun, endives… Mode d’emploi

© fotolia.com

Les salades bénéficient d’une réputation trompeuse de culture facile. Pourtant, quel jardinier ne s’est jamais heurté aux salades « qui montent » ou à un excédent de production suivi d’une pénurie brutale ? Xavier Mathias propose le premier livre de jardinage exclusivement consacré aux salades. Il rappelle d’abord les grands principes de culture (travail du sol, semis, repiquage, protection contre les ravageurs, etc.) à l’aide de nombreuses photos en pas à pas.

© fotolia.com

Puis il détaille 45 variétés classiques (laitues, chicorées, mâche...) et élargit la définition de « salades » en présentant également des jeunes pousses, petites feuilles (épinard, cresson, plantain…) et quelques fleurs et sauvageonnes
(bourrache, capucine, amarantes…). Un calendrier des quatre saisons indique les semis et récoltes à programmer pour nourrir une famille de quatre personnes toute l’année.

Xavier Mathias est maraîcher, producteur de plants et semences bio en Touraine et formateur au Potager du Roi à Versailles.

Il a écrit plusieurs ouvrages et est toujours en quête de nouvelles variétés pour de nouvelles saveurs.

En librairie depuis le 19 février 2016 – 120 pages – 14 € – Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)