Du dioxyde de titane (E171) dans les friandises, vos enfants vous remercieront plus tard, ou pas !

Des substances cancérigènes dans les friandises, il faut bien mourir de quelque chose, mais tout de même...

Le dioxyde de titane, possiblement cancérigène, est souvent présent dans les friandises : bonbons, chewing-gums et autres cacahuètes chocolatées. José Bové a fait appelle au boycott de ces produits, à juste titre...

lundi 31 octobre 2016, par

Du dioxyde de titane (E171), potentiellement cancérigène... T’en veux ?
Du dioxyde de titane (E171), potentiellement cancérigène... T’en veux ? © fotolia.com

Tous les bonbons n’en contiennent pas. Mais dans le domaine alimentaire, le dioxyde de titane est utilisé dans des bonbons, des chewing-gums, des pâtisseries et aussi dans des produits de santé comme des médicaments et du dentifrice. Il sert de colorant blanc pour améliorer l’aspect du produit.

Parce que nous sommes conditionnés pour acheter ce qui est blanc, propre, nous réagissons stupidement, en favorisant l’insertion de substances chimiques dans notre alimentation. C’est vrai pour les fruits et légumes, c’est vrai pour les plats préparés, et autres friandises.

Question de marketing donc importante pour vendre

Il ne s’inscrit pas sous ce nom là sur les tubes et les paquets. Il faut chercher son code : E 171. Pour les confiseries, il s’agit de nanoparticules, c’est à dire ultra fines. C’est donc un colorant très massivement utilisé : 70% de la production mondiale de pigments nous dit l’Institut national de recherche et de sécurité. Donc de gros intérêts économiques en jeu.

Le dioxyde de titane a été classé comme possiblement cancérigène pour l’homme en 2006 par le Centre international de recherche sur le cancer. Le centre ne dit donc pas que le produit est dangereux, mais qu’il existe un soupçon et les quelques études réalisées sont insuffisantes pour le lever ou le confirmer. En 2011, une étude franco-suisse conclut que les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent être cancérigène mais par inhalation. Les données manquent encore sur les conséquences de l’absorption ce ne sont pas les mêmes organes qui sont touchés.

C’est donc à nouveau la question du principe de précaution qui est posée certains comparent la situation à l’amiante. Aux Etats-Unis, la maison mère des fameux Donkin Donuts a décidé de se passer de cette substance dans l’enrobage blanc immaculé de ses gâteaux tout ronds.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.