Des steaks végétariens, c’est débile ? Dans le Missouri aux USA, cela devient en tous cas interdit !

Plus de confusion des genres ! Steaks au tofu, saucisses végétariennes, filet aux légumes, bacon veggie... Faire comme ci c’était de la viande alors que cela n’en est pas, cela paraît un soupçon ridicule aux yeux des Américains. Aux USA, on ne badine pas avec la viande. C’est pourquoi la Missouri devient le premier étant américain ayant défini ce qu’était la viande. Un steak doit forcément être de la viande, un point c’est tout.

mercredi 29 août 2018, par

Steak, saucisse, etc. Des appellations réservées à la viande

Le Missouri est devenu mardi le premier des 50 Etats américains à définir officiellement la viande comme un aliment issu des animaux, empêchant les produits d’origine végétale d’utiliser cette appellation, pour le plus grand plaisir des éleveurs.

Des steaks végétariens, c’est débile !
Des steaks végétariens, c’est débile ! © fotolia.com

Fini donc les "steaks" au tofu ou les "saucisses" végétariennes. Les producteurs ne peuvent dorénavant plus commercialiser des substituts de viande d’origine végétale avec des termes habituellement réservés à la viande.

Le projet de loi, approuvé en mai, a été soutenu par l’industrie du boeuf, puissante dans cet Etat rural du centre du pays.

Protéger la production de viande

"Il s’agit de protéger l’intégrité des produits que les familles dans les fermes et les ranchs travaillent dur pour élever, à travers le pays, chaque jour", a expliqué une association d’éleveurs du Missouri dans un communiqué, espérant voir d’autres Etats suivre cet exemple. The Good Food Institute, une association qui promeut pour sa part les produits alternatifs à la viande conventionnelle, avait exprimé son mécontentement en portant plainte devant un tribunal fédéral lundi.

Le débat autour de la labellisation de la viande prend de l’importance aux Etats-Unis, où l’Association des éleveurs bovins américains (USCA) a déposé auprès du ministère de l’Agriculture une pétition réclamant que le mot "viande" soit réservé à la chair d’un animal né, élevé et abattu de façon traditionnelle.

"On a commencé à voir arriver dans les rayons viande des supermarchés des produits dont l’emballage et la présentation peuvent faire croire aux consommateurs qu’il s’agit d’une version plus saine de la viande traditionnelle, ou même de viande pure et simple", avait argué Lia Biondo, de l’USCA. "On essaie de prendre les devants".

En France, les députés ont adopté en avril un amendement visant à "interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur".

Le texte vise notamment les produits "qui associent des termes comme +steak+, +filet+, +bacon+, +saucisse+, à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande".

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.