Cerises : allez-vous encore vous gaver de diméthoate cette année ?

Les cerises sont traitées au diméthoate, un insecticide interdit dorénavant en France, mais pas en Europe... Méfiez-vous d’où proviennent vos fruits !

Récemment interdit en France, ce puissant toxique reste autorisé en Europe. Ainsi, si vous succombez à de belles cerises, vérifiez leur provenance... 50% de la consommation de cerises en France provient d’Espagne ou de Turquie.

mercredi 30 mars 2016, par

Le diméthoate, la cerise sur le gâteau des produits toxiques

Le diméthoate est un insecticide à large spectre apparu en 1948. Il est efficace contre les mouches et la plupart des diptères. C’est un insecticide systémique organophosphoré. Le diméthoate est très toxique, nocif et dangereux.

Le diméthoate, insecticide utilisé pour les cerisiers, a été récemment interdit en France. Mais pas en Europe. Craignant une "distorsion de concurrence", Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne.

En 2013, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié un risque en cas de consommation de fruits ou légumes traités avec du Diméthoate. Il revenait ensuite aux Etats concernés de statuer produit par produit et usage par usage sur le niveau de risque pour le consommateur. En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a décidé de ne pas renouveler son autorisation en 2016. Le produit a été retiré du marché en février.

Les préoccupations des arboriculteurs ont été entendues. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a décidé de saisir la Commission européenne au sujet du diméthoate.

Dans son communiqué, il demande : "l’interdiction immédiate de l’utilisation du Diméthoate dans toute l’UE sur les fruits et légumes" et "l’interdiction immédiate sur l’ensemble du territoire européen de mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du Diméthoate est permise".

Pourquoi les agriculteurs protestent ?

Les agriculteurs, qui étaient 200 à manifester à Avignon vendredi dernier, qui procèdent normalement aux traitements à base de diméthoate en avril-mai, sont très inquiets. Ils protestent contre les distorsions de concurrence entre la France et les autres pays de l’Europe. En clair, pour être juste, l’interdiction devrait selon eux s’appliquer aux autres pays d’Europe, car, sans cet insecticide, ils peinent à protéger leurs fruits.

La procédure d’urgence impose à la Commission de se prononcer dans les 7 jours. Sans réponse de Bruxelles dans le délai imparti, la France "déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises traitées au diméthoate qu’elles soient produites en France ou ailleurs dans le monde".

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)