Cerises : allez-vous encore vous gaver de diméthoate cette année ?

Les cerises sont traitées au diméthoate, un insecticide interdit dorénavant en France, mais pas en Europe... Méfiez-vous d’où proviennent vos fruits !

Récemment interdit en France, ce puissant toxique reste autorisé en Europe. Ainsi, si vous succombez à de belles cerises, vérifiez leur provenance... 50% de la consommation de cerises en France provient d’Espagne ou de Turquie.

mercredi 30 mars 2016, par

Le diméthoate, la cerise sur le gâteau des produits toxiques

Le diméthoate est un insecticide à large spectre apparu en 1948. Il est efficace contre les mouches et la plupart des diptères. C’est un insecticide systémique organophosphoré. Le diméthoate est très toxique, nocif et dangereux.

Le diméthoate, insecticide utilisé pour les cerisiers, a été récemment interdit en France. Mais pas en Europe. Craignant une "distorsion de concurrence", Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne.

En 2013, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié un risque en cas de consommation de fruits ou légumes traités avec du Diméthoate. Il revenait ensuite aux Etats concernés de statuer produit par produit et usage par usage sur le niveau de risque pour le consommateur. En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a décidé de ne pas renouveler son autorisation en 2016. Le produit a été retiré du marché en février.

Les préoccupations des arboriculteurs ont été entendues. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a décidé de saisir la Commission européenne au sujet du diméthoate.

Dans son communiqué, il demande : "l’interdiction immédiate de l’utilisation du Diméthoate dans toute l’UE sur les fruits et légumes" et "l’interdiction immédiate sur l’ensemble du territoire européen de mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du Diméthoate est permise".

Pourquoi les agriculteurs protestent ?

Les agriculteurs, qui étaient 200 à manifester à Avignon vendredi dernier, qui procèdent normalement aux traitements à base de diméthoate en avril-mai, sont très inquiets. Ils protestent contre les distorsions de concurrence entre la France et les autres pays de l’Europe. En clair, pour être juste, l’interdiction devrait selon eux s’appliquer aux autres pays d’Europe, car, sans cet insecticide, ils peinent à protéger leurs fruits.

La procédure d’urgence impose à la Commission de se prononcer dans les 7 jours. Sans réponse de Bruxelles dans le délai imparti, la France "déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises traitées au diméthoate qu’elles soient produites en France ou ailleurs dans le monde".

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.