New-York : Le nouveau memorial du 11 septembre ouvre ses portes à partir du 24 mai !

Une visite du musée s’impose, avec celle de la nouvelle tour, la Liberty Tower !

L’ouverture du nouveau musée qui rend hommage aux victimes des événements du 11 septembre 2001 sera inauguré le mercredi 21 mai 2014 : National September 11 Memorial & Museum.

vendredi 25 avril 2014, par

Erigé en mémoire des victimes des attentats perpétrés contre les Etats-Unis en 2001, le 9/11 Memorial Museum a été construit sur le site même des tours jumelles du World Trade Center, dans le quartier du Lower Manhattan à New York.

New-York : Le nouveau memorial du 11 septembre ouvre ses portes à partir du 24 mai !
New-York : Le nouveau memorial du 11 septembre ouvre ses portes à partir du 24 mai ! © fotolia.com

Précédée de cinq journées commémoratives exclusivement dédiées à l’accueil des familles, des survivants, des sauveteurs, … des résidents et des commerçants du Lower Manhattan, l’inauguration du 9/11 Memorial Museum est donc prévue le mercredi 21 mai 2014.

Le musée comprend deux expositions permanentes majeures dont les salles sont situées à l’emplacement même des fondations des tours jumelles du World Trade Center. La première exposition qui a pour titre « In Memoriam » rend hommage aux 2 983 personnes (hommes, femmes et enfants) qui périrent ce jour du 11 septembre 2001 mais aussi à la date du 26 février 1993 lors des attaques terroristes.

La seconde exposition, axée sur l’histoire des événements, retrace la chronologie de cette journée sombre sur les trois sites (World Trade Center, Pentagone à Washington D.C et Shanksville en Pennsylvanie où s’écrasa le quatrième avion). Elle met également en exergue les conséquences qui résultèrent de ces attaques ainsi que l’influence sur le monde d’aujourd’hui.

Cette histoire est contée à travers des objets ayant appartenu aux disparus, des photographies, des clips vidéos et des modules sonores, des témoignages de proches des victimes ou de survivants.

Ce musée permettra aux visiteurs de se documenter sur l’impact de ces événements et de mieux appréhender les conséquences qui en découlent dans l’évolution du monde d’aujourd’hui. On peut aussi y découvrir des objets relatifs à l’effondrement des tours jumelles qui témoignent et rendent hommage aux victimes, aux survivants et aux sauveteurs.

À propos du National September 11 Memorial & Museum

New-York : Le nouveau memorial du 11 septembre ouvre ses portes à partir du 24 mai !
New-York : Le nouveau memorial du 11 septembre ouvre ses portes à partir du 24 mai ! © fotolia.com

Organisation à but non lucratif, le National September 11 Memorial & Museum fut créé avec pour objectif de superviser la conception, le financement, la programmation et les activités du mémorial et du musée. Le mémorial et le musée sont situés sur une superficie de plus de 32 000 m2 par rapport aux plus de 64 000 m2 du site de l’original
World Trade Center.

Le Mémorial rend hommage et honore les 2 983 personnes qui périrent dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993. L’architecture et le design du mémorial, conçus par Michael Arad et Peter Walker, consiste en deux piscines se reflétant l’une l’autre, à l’emplacement même des fondations de Twin Towers, et d’une esplanade avec ses arbres. Le musée présente des objets monumentaux liés aux évènements du 11 septembre, des objets personnels de victimes, et relate également des histoires intimes remplies d’émotion et de compassion liés aussi aux attentats de 2001 et de 1993. Il explore également l’impact global du 11 septembre et ses conséquences dans le monde actuel.
Le cabinet d’architecture Davis Brody Bond a conçu le musée sous-terrain et le studio d’architectes Snøhetta a conçu le pavillon d’entrée. La conception des expositions du musée a été confiée aux sociétés Thinc, Local Projects et Layman Design.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message