Marre de boire de faux Mojito ? Allez donc à Little Havana goûter la différence !

L’erreur du débutant avec le Mojito, mettre uniquement des feuilles de menthe... Alors que c’est la tige qui contient le plus d’arôme !

Découvrez donc la vraie recette des Mojitos et évitez les erreurs que bon nombre d’amateurs commettent avec cette recette pourtant si simple...

lundi 29 juin 2015, par

Depuis le 17 juin et ce jusqu’au 31 juillet 2015, le Café A devient Little Havana et met à l’honneur le vrai Mojito Cubain. L’occasion pour les visiteurs de se plonger dans l’ambiance des quartiers cubains en participant à des animations collaboratives autour du Mojito.

Mojito, l’original

Aucun doute possible : l’origine du Mojito est 100% cubaine. La légende raconte qu’au XIX ème siècle, les pirates du navire le Drake consommaient les eaux de vie de canne à sucre produites sur l’ile de Cuba arrangées de quelques feuilles de menthe parfumées. Dès 1910 le jus de citron vert serait venu agrémenter le breuvage primaire.

S’il en est peut-être inspiré, le mojito est bel et bien né dans un bar de La Havane : La Concha. Attiré par le jeu des mélanges, un barman cubain s’est attribué la paternité de ce cocktail qu’il a élaboré à base du meilleur rhum local de l’époque. Le Mojito était né. Le succès du cocktail se confirme dans les années 1920 et 1930. On trouve des traces de sa recette dans le « Manual Oficial del Club de Cantineros » datant de la période de la prohibition aux états unis.

Mojito, la recette

Ingrédients pour un vrai Mojito
Ingrédients pour un vrai Mojito © fotolia.com
Recette du Mojito, simplissime, et pourtant, bien peu le réussisse !
Recette du Mojito, simplissime, et pourtant, bien peu le réussisse ! © fotolia.com

Mojito, les erreurs les plus communes

Simplissime à faire, et pourtant, il n’est pas rare de consommer des Mojito qui n’ont rien de vrais Mojito... Deux erreurs sont généralement commises :

  1. Il faut impérativement utiliser du sucre blanc, et non de la cassonade ou un autre sucre. Le sucre blanc se dissous beaucoup plus facilement. Le pire est encore d’utiliser du sucre de canne, une erreur réservée aux débutants du monde des cocktails.
  2. Par pitié, le Mojito est un cocktail au goût de menthe. Or, ce qui donne le goût de menthe est la tige de menthe et non les feuilles... L’arôme de la tige de la plante de menthe est 20 fois plus présent dans la tige que dans les feuilles. Ce serait comme faire du thé à la menthe sans les tige de menthe... Une hérésie complète.

Où boire de vrais Mojitos sur Paris ?

Où boire de vrais Mojitos sur Paris ?
Où boire de vrais Mojitos sur Paris ? © fotolia.com

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Emprunt immobilier : un rapport remet en cause la généralisation de la domiciliation des revenus

jeudi 21 février 2019

La présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a préconisé jeudi dans un rapport la suppression de la domiciliation des (...)

Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un dividende

jeudi 21 février 2019

Le géant français Bouygues a dénoncé jeudi le rejet récent par Bruxelles de la fusion des groupes ferroviaires Alstom, dont il est premier (...)