Le Mont St-Michel redevient une île !

Des années de travaux pour redonner au Mt St Michel tout son charme...

Les travaux visant à redonner au Mont St Michel ses lettres de noblesse ne sont pas encore terminés, mais les dernières grandes marées ont permis de juger ce que pourra être le résultat... Magique !

mercredi 13 août 2014, par

© fotolia.com

A quelques minutes de la pleine mer, attendue à 21h23, l’eau baignait les pieds du pont-passerelle flambant neuf, qui ne sera ouvert aux navettes qu’à partir d’octobre. Et ce sont des centaines de personnes qui profitaient du spectacle, visible pour la première fois depuis cette passerelle, inaugurée le 22 juillet pour les piétons, trois ans après le début de sa construction.

Une première symbolique de la progression du gigantesque chantier du rétablissement du caractère maritime de la Merveille, dont le budget total s’élève à 230 millions d’euros, dont 184 millions d’investissements publics directs.

Initiés en 2006, les travaux doivent s’achever à l’été 2015, après notamment la finalisation de l’esplanade au pied du Mont et la démolition à l’automne de la digue-route, qui demandera six mois.

Depuis avril 2012, le parking de 4.100 places situé au pied du rocher a été transféré sur le continent.

Une fois un point final mis aux travaux, la mer devrait ceinturer le Mont-Saint-Michel près de la moitié de l’année. Et baigner le pied du rocher, recouvrant ainsi une partie de l’esplanade, une vingtaine de jours par an.

Classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel, un des sites touristiques les plus visités de France, accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs chaque année.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Rénovation des logements : l'agence publique simplifie les procédures

jeudi 18 avril 2019

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à subventionner les travaux sur les logements privés, a fait part jeudi de (...)

Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros

jeudi 18 avril 2019

Le tribunal administratif de Nantes a condamné Eiffage Rail Express, maître d’ouvrage de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la (...)

Où acheter un studio pour le louer ? Top 50 des villes les plus rentables

jeudi 18 avril 2019

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le louer ? Si vous souhaitez percevoir un rendement attractif, vous devez impérativement (...)

Âge légal de départ à la retraite : 64 ans au lieu de 62 ans semble bien pour le MEDEF

jeudi 18 avril 2019

Le Medef a proposé jeudi de relever l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d’ici 2028, afin d’assurer l’équilibre comptable du (...)