Forêt - Illustration © fotolia.fr

Forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) : le label Forêt d’Exception renouvelé pour 5 ans par la région Ile de France

Publié le

Forêt de Fontainebleau : une forêt d’exception, sans le moindre doute

Renouvellement du contrat de labellisation de la Forêt de Fontainebleau comme « Forêt d’Exception » : La Région Ile-de-France a voté le mercredi 3 juillet 2019, en commission permanente, le renouvellement du contrat de labellisation de la forêt de Fontainebleau comme « Forêt d’Exception ».

Label Forêt d’Exception

Ce label, attribué pour une durée de 5 ans par un comité national, consacre à la fois la qualité du massif, l’exemplarité des actions menées, et des partenariats engagés. La Région s’engage à accompagner cette labellisation notamment grâce à l’ensemble des dispositifs régionaux déjà mis en œuvre comme le Fonds Propreté qui lutte contre les dépôts sauvages et la protection des espaces boisés. Avec son massif de 22 000 hectares au cœur de la Région Ile-de-France, la forêt de Fontainebleau est un poumon vert francilien ainsi qu’un réservoir de biodiversité qu’il est nécessaire de protéger.

10 millions de visiteurs par an

C’est aussi un haut lieu touristique avec plus de 10 millions de visites annuelles estimées. Ce 3eme contrat de labellisation s’inscrit pleinement dans la Stratégie Régionale Bois Forêt, dont la première orientation est de « dynamiser et territorialiser la gestion de la forêt francilienne ». La Région Ile-de-France a adopté en juillet 2017 un Plan Vert, dont l’objectif est la création et la mise en accessibilité de 500 ha d’espaces de nature : Aujourd’hui, près de la moitié des espaces verts ont été créés.

Espaces verts à Aulnay-sous-Bois

D’ailleurs, la Région a soutenu aujourd’hui en Commission Permanente la création de 13ha de nouveaux espaces verts et de nature ouverts au public, majoritairement regagnés partiellement ou totalement sur des zones imperméabilisées comme à Aulnay-sous-Bois, où le centre-ville va bénéficier grâce à l’aide Régionale d’un nouveau parc paysager de plus de 5000 M 2 dont une partie est regagnée sur les zones artificielles.

ForêtSeine et MarneFontainebleauAulnay-sous-BoisRégion Ile de France

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!