Eclipse de soleil, vendredi 20 mars 2015, entre 9:30 et 11:30 !

Il vous faudra impérativement des lunettes spéciales, sans quoi, vos yeux en feront les frais !

C’est demain qu’aura lieue la prochaine éclipse de soleil, et comme tout va bien, les nuages ne seront que partiellement au rendez-vous...

jeudi 19 mars 2015, par

Même avec la pollution intense régnait dans le ciel de Paris actuellement, il vous faudra des lunettes spéciales pour pouvoir observer cette éclipse de soleil.

Comme note le ministère de la Santé : "Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale".

Une responsable du planétarium de Rennes explique que "quelques dizaines de secondes à regarder le soleil provoquent des séquelles à vie. On ne sent rien, aucune douleur et la catastrophe arrive, le mal est irréversible". Il est possible de regarder l’éclipse avec un masque de soudeur mais attention, uniquement indice 14. Si vous n’êtes pas sûrs qu’il convienne, n’essayez pas.

"Pas de lunettes de soleil mêmes empilées, pas de vieilles radios très foncées, pas de verres noircis à la flamme d’une bougie, pas de filtres autres que solaires, et pas par réflexion sur l’eau ou une vitre". Et ils savent de quoi ils parlent car c’est sur la côte de la Manche et en Bretagne que l’éclipse du 20 mars sera la plus visible (autour de 82%). Ces "fausses protections" laissent passer les infrarouges et les infrarouges détruisent la rétine. Et oubliez aussi la paire de lunettes de l’éclipse totale de 1999 que vous avez peut-être dépoussiérée, le filtre est trop fragile pour avoir traversé les années intacte.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un dividende

jeudi 21 février 2019

Le géant français Bouygues a dénoncé jeudi le rejet récent par Bruxelles de la fusion des groupes ferroviaires Alstom, dont il est premier (...)