De l’eau glacée sur la lune : la preuve est faite, une bien mauvaise nouvelle pour notre satellite

Si la présence d’eau sur la lune ne faisant pas de doutes, notamment en sous-sol, la preuve irréfutable de présence d’eau glacée à a sa surface est une grande avancée pour les chercheurs. Mais cela va également attiré les convoitises de nombreuses expéditions. Alors que l’Inde doit envoyer des astronautes pour y rechercher des métaux rares, la présence d’eau signifie que d’autres expéditions, de long terme, peuvent être envisagées...

mercredi 22 août 2018, par

Si la preuve irréfutable de la présence d’eau à la surface de la lune est une avancée scientifique de premier ordre, les craintes de colonisation du satellite de la terre s’en trouvent rapidement renforcées.

De l’eau sur la lune : pas forcément une bonne nouvelle...

Cela n’a rien de nouveau. Depuis 2008, la présence d’eau sur la lune est confirmée. Mais ce qui est nouveau dans les observations publiées en détails dans la revue scientifique américaine PNAS, c’est la présence d’eau à l’état gelé à la surface de notre satelitte.

Cela va donc renforcer la volonté de coloniser la lune, après avoir massacré la terre, l’Homme voudra donc polluer la lune, dans quel but ?

La seule manière de savoir si l’eau glacée sur la Lune est exploitable pour l’homme est d’envoyer des robots pour prélever des échantillons

"C’est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d’eau glacée à la surface", selon Shuai Li, de l’Institut de géophysique et de planétologie d’Hawaï. Selon lui, la seule manière de savoir si cette eau est exploitable pour l’homme est d’envoyer des robots afin de prélever des échantillons.

De la glace à la surface de la lune
De la glace à la surface de la lune © AFP

La glace se trouve aux pôles nord et sud du satellite naturel de la Terre, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas.

La température n’y dépasse jamais environ -150 degrés Celsius. "Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l’eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d’exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d’accès que l’eau détectée sous la surface lunaire", avance la Nasa.

La Nasa et l’Inde préparent de nouvelles expéditions

L’Organisation indienne pour la recherche spatiale a l’intention d’envoyer une mission sur la face cachée de la Lune pour y exploiter l’hélium 3, le carburant destiné aux prochains réacteurs à fusion. Chandrayaan-2 sera la seconde mission lunaire de l’Inde. Comme l’a déclaré l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) dans un communiqué, il s’agit de se rendre sur la face cachée de notre satellite. L’ISRO veut y débarquer un rover à six roues qui aura pour but de rechercher de l’hélium 3 ainsi que de l’eau.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Marseille : la Ville fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

mardi 16 avril 2019

La municipalité de Marseille a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé en février son plan de rénovation à un (...)

L'estime des Français pour leurs banques est au plus haut, depuis la dernière crise financière

mardi 16 avril 2019

Dix années après la crise financière, les banques ont redoré leur blason auprès des Français : 82% en ont une bonne opinion. Un niveau record (...)

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la générosité des mécènes pourrait s'accompagner de 90% de réduction d'impôt

mardi 16 avril 2019

Pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, de grandes fortunes françaises ont annoncé depuis lundi des dons, pour des (...)

Crédits immobiliers : nette baisse des taux en mars, près du plancher historique

mardi 16 avril 2019

Les banques françaises ont nettement baissé en mars les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, leur niveau se rapprochant (...)

Impôts 2019 : comment se faire aider gratuitement pour remplir sa déclaration de revenus perçus en 2018 ?

mardi 16 avril 2019

En 2019, vous devez déclarer vos revenus perçus en 2018. Avec la mise en place du prélèvement à la source, nombre de contribuables sont (...)