Colonnisation de la planète Mars pour 2025 : chronique d’une tragédie annoncée

68 jours, c’est l’espérance de vie de nos colons sur la planète Mars

Le projet de colonisation de la planète Mars pour 2025 (Mars One) a été scénarisé par les scientifiques US. Dans l’état actuel de notre technologie, ce projet serait un fiasco total.

mercredi 15 octobre 2014, par

Chornique d’une mort annoncée, après 68 jours, selon une étude du MIT

Coloniser la planète Mars, voici la brillante idée du projet Mars One. Face à la surpopulation sur la planète Terre, les hommes n’ont donc qu’en tête de reproduire leurs erreurs ailleurs. Leur cible ? La planète Mars. Hormis le voyage un peu long, mais surmontable, le souci est de rester vivant une fois sur place, car bien évidemment, aucun voyage retour n’est possible, compte-tenu de nos connaissances actuelles.

Cultiver de quoi manger, pas facile sur Mars

Sans atmosphère pour les végétaux, la survie en autonomie sur Mars n’est pas possible en l’état actuel de nos connaissances.

Cultiver assez de plantes pour s’alimenter, engendrerait une quantité d’oxygène en milieu fermé qui pourrait devenir toxique pour les habitants, et créer de grands risques d’explosions. Ce problème de la trop grande quantité d’oxygène dégagé par les végétaux pourrait être réglé par une technologie de ventilation. Une technologie qui n’aura été testée que sur Terre, rétorquent les scientifiques, et pourrait donc ne pas fonctionner dans l’espace.

Famine et asphyxie au programme : plus de 1.000 volontaires sélectionnés

Plus de mille personnes ont été sélectionnées l’année dernière pour tenter un aller simple sur Mars à l’horizon 2025. Une étude scientifique sur le projet explique que les premiers astronautes mourraient dès 68 jours sur place.

Un projet stupide, mais financé par la télé-réalité, nous sommes donc rassurés...

Ce projet Mars One, pour le moins stupide, est proposé par une fondation hollandaise. Plus de 200.000 personnes s’étaient portées candidates, pour se rendre sur la planète rouge afin d’y installer la première colonie humaine, le tout financé par la télé-réalité. Les sélections se poursuivent cette année, et la date du premier "atterrissage" est prévue pour 2025 minimum.

Espérance de vie : 68 jours, si tout va bien...

La mort en direct, c’est sans doute ce qui passionnera l’audience des émissions de télé réalité. Certains se privent bien de nourriture sur terre sur une île déserte, pourquoi ne pas tenter sur Mars ?

Mais voilà, la magie du projet pourrait être de courte durée, d’après une étude réalisée par des étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et relayée notamment par le Daily Mail ou le Time.

Les auteurs de l’étude en concluent que le premier équipage, qui devrait être composé de 25 à 40 personnes, commencera à mourir au bout de 68 jours.

Le responsable de Mars One, Bas Landsdorp, a répondu aux étudiants du MIT qu’ils avaient mal utilisé les données. Interrogé par le magazine scientifique Popular science, il explique s’être renseigné auprès des meilleurs spécialistes. Bref, nous y verrons plus clair dans 10 ans.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Déficit de la Sécurité Sociale 2018 : un solde proche de l'équilibre, du jamais vu depuis 18 ans

vendredi 15 mars 2019

Le trou de la Sécurité Sociale est loi d’être guéri, mais le gouffre ne s’agrandit plus. Les comptes de la sécurité sociale en 2018 (...)