Bienvenue à la ferme, des vacances à la découverte du terroir français et du consommer local

De plus en plus appréciées des Français, les vacances à la ferme sont l’occasion de sortir des sentiers battus et de profiter pleinement en famille, d’une expérience riche en découvertes.

Les vacances d’été approchent à grands pas et l’envie de déconnexion et de dépaysement, loin de la foule massée en bord de mer, s’impose dans le choix de votre prochaine destination ?

mercredi 25 juin 2014, par

Les plaisirs de la vie à la ferme, de consommer des produits locaux savoureux et de saison ou encore de flâner dans les étals des Marchés de Producteurs de Pays, sont autant d’expériences possibles grâce au réseau Bienvenue à la ferme.

Bienvenue à la ferme, des vacances à la découverte du terroir français et du consommer local
Bienvenue à la ferme, des vacances à la découverte du terroir français et du consommer local © fotolia.com

Pour se faire, rien de plus simple, le site internet www.bienvenue-a-la-ferme.com/ est l’outil idéal pour programmer en quelques clics ses prochaines vacances. Enfin, l’application smartphone Bienvenue à la ferme permet de localiser près de chez soi ou de son lieu de vacances les fermes adhérentes pour consommer local.

Un séjour à la ferme permet de profiter des bienfaits qu’offre la campagne et d’apprécier les richesses naturelles, culturelles et gastronomiques de nos régions. Une tendance qui se confirme selon l’étude réalisée par IPSOS* pour Bienvenue à la ferme, puisque plus de 8 Français sur 10 éprouvent un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.

Ces Français en quête de sens et de qualité de vie choisissent des vacances au plus près de la nature, pour vivre une expérience inédite, en famille, en couple ou entre amis.
Ainsi, ils peuvent se régaler de produits frais, découvrir ou redécouvrir les saveurs oubliées des légumes du jardin, apprendre en s’amusant et profiter pleinement de la nature loin du tumulte de la ville.

Bienvenue à la ferme, des vacances à la découverte du terroir français et du consommer local
Bienvenue à la ferme, des vacances à la découverte du terroir français et du consommer local © fotolia.com

Grâce au réseau Bienvenue à la ferme, plus de 9 000 agriculteurs s’engagent depuis 25 ans pour offrir à leurs visiteurs/clients/hôtes, une découverte de leur métier, de leur environnement, de leur pratique et de leur production. En accueillant le grand public dans leurs fermes tout au long de l’année, ils proposent ainsi des vacances en totale rupture avec le quotidien, un retour aux sources et aux valeurs vraies, tout en permettant de consommer des produits locaux et de découvrir la vie à la ferme.

Gîtes, chambres d’hôtes, et camping sont autant de lieux d’accueil possibles pour un long week-end ou un séjour prolongé à la ferme.
Et afin de répondre aux besoins et aspirations de chacun, plusieurs thématiques inscrites au cœur de l’activité agricole sont proposées par le réseau Bienvenue à la ferme, pour des vacances riches de sens.

Des séjours thématisés en fonction de ses envies….
Lors des différents séjours proposés par Bienvenue à la ferme, les visiteurs ont le choix entre :

  • les fermes gourmandes, pour se régaler de bons produits,
  • le 100% bio avec les fermes bio,
  • tout apprendre des méthodes de vinification et en apprécier le résultat dans les fermes Bacchus,
  • découvrir et participer aux travaux agricoles dans les savoir fermes,
  • tutoyer les animaux dans les z’anifermes,
  • découvrir les sentiers de randonnée en toute tranquillité à proximité des rando fermes ou enfin, s’aventurer dans les fermes insolites.

Proximité et praticité : L’application Bienvenue à la ferme

Au cours de leurs vacances ou une fois rentrés, les amoureux du terroir peuvent facilement trouver des fermes autour de chez eux et consommer des produits locaux de qualité tout au long de l’année.
L’application permet, grâce à son système de géolocalisation, de retrouver facilement, et ceci même sans connexion, les 9 000 fermes adhérentes, les points de vente directe à la ferme, leurs adresses, leurs productions et autres prestations, ainsi que les marchés et magasins de producteurs.
Sont également disponibles, toutes les informations pratiques permettant d’organiser sa visite ou d’y passer ses prochaines vacances.
L’application Bienvenue à la ferme est disponible pour IPhone et Android.

*L’étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération).

Pour préparer ses prochaines vacances à la ferme, Bienvenue à la ferme propose une sélection de lieux à tester :

Deux-Sèvres

Ferme de découverte Gaec La Baziniere
Ferme de découverte Gaec La Baziniere © fotolia.com

Ferme de découverte Gaec La Baziniere, 79 160 St Maixent De Beugne
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/poitou-charentes/ferme-gaec-la-baziniere-169856/contact_plan_acces

Ferme en production laitière et transformation du lait en yaourts et fromages frais, la ferme de découverte Gaec La Baziniere est le lieu idéal pour découvrir la "chaîne du lait", de la production à la transformation.

Lot

Marché des Producteurs de Pays de Gourdon
Marché des Producteurs de Pays de Gourdon © fotolia.com

Marché des Producteurs de Pays de Gourdon, Place Saint Pierre 46300 Gourdon

http://www.marches-producteurs.com/lot/marche-gourdon-425
Véritable outil d’animation et de développement des territoires, les Marchés des Producteurs de Pays réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.
Ainsi, ce Marché des Producteurs de Pays permet aux producteurs du Lot, de vendre leurs produits fermiers locaux directement aux consommateurs sur la place Saint-Pierre à Gourdon.
Tous les jeudis de 8h30 à 12h, pendant deux mois, de début juillet à fin août.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)