Handball : les Français en finale, contre le Quatar ?

Le Quatar n’avait même pas d’équipe nationale de handball il y a 4 ans !

Victorieuse du tenant en titre, l’Espagne, la France accède donc à la finale aux championnats du monde de Hand-ball, en finale, face au Quatar ?

samedi 31 janvier 2015, par

Ne pas sous-estimer le Quatar !

Dans le sport, l’argent ne fait pas tout. Mais quand même. Il y a 4 ans seulement, le Quatar n’avait pas d’équipe nationale. Et pour cause, un seul stade de handball existait dans le pays.

Alors à coup de recrutement dollar, le Quatar s’est payé une équipe, avec un entraîneur espagnol de renom, et des joueurs de qualité. Seuls 4 Quataris de souche sont dans l’équipe nationale, c’est déjà un bel exploit.

Le Quatar n’a pas démérité. En battant la Pologne en demi-finale. Un exploit, car même avec des recrutements dollar, il n’est pas aussi facile de gagner que cela ! Le sport reste du sport. On le voit bien avec le PSG...

La France qualifiée après un match difficile face à l’Espagne

Handball : les Français en final, contre le Quatar ?
Handball : les Français en final, contre le Quatar ? © fotolia.com

L’équipe de France de handball s’est qualifiée pour la finale du Mondial-2015 en battant l’Espagne, championne du monde en titre (26 buts à 22). Les "Experts" affronteront le Qatar en finale dimanche. Ils tenteront de décrocher leur cinquième titre mondial après ceux de 1995, 2001, 2009 et 2011.

Portée par un sensationnel gardien, Thierry Omeyer, la France a encore pris le dessus sur l’Espagne, qu’elle avait battue deux fois ces dernières années, avant d’aller décrocher un titre : en quart de finale des JO-2012 (23-22), et en demi-finale de l’Euro-2014 (30-27).

Après avoir plané sur son huitième de finale contre l’Argentine (33-20), puis sur son quart face à la Slovénie (32-23), la France a souffert comme elle pouvait s’y attendre. Mais elle n’a jamais laissé l’Espagne mener, à l’exception des trois premières minutes.

La barre des 1000 buts en sélection pour Nikola Karabatic

Le match est parti sur un rythme échevelé et Nikola Karabatic n’a attendu que huit minutes pour marquer son deuxième but de la soirée et atteindre la barre des 1000 buts en sélection. Son association avec un Daniel Narcisse redevenu aérien a fait des merveilles et porté la France fermement en tête (10-6, 13e). L’Espagne n’a évidemment pas tardé à réagir en ordonnant une défense stricte sur Nikola Karabatic.

Mais Michaël Guigou, plus diabolique que jamais, a pris à son compte la conduite du jeu français pour donner aux Bleus cinq buts d’avance (12-7, 16e). Le gardien espagnol Gonzalo Perez de Vargas a alors évité le pire aux siens. Bien aidés par un arbitrage très permissif à leur encontre en attaque, les Espagnols se sont ensuite un peu rétablis (12-14, 23e). L’entrée de Mathieu Grébille et le triple arrêt de Thierry Omeyer dans la dernière minute ont cependant permis aux Bleus de reprendre un peu d’air à la mi-temps (18-14).

Portée par un sensationnel gardien, Thierry Omeyer, la France a encore pris le dessus sur l’Espagne
Portée par un sensationnel gardien, Thierry Omeyer, la France a encore pris le dessus sur l’Espagne © fotolia.com

La seconde période a mal commencé pour la France, avec la sortie de Grébille, probablement touché à la clavicule gauche après une mauvaise chute (32e). Omeyer, chaud bouillant, a continué à dominer les Espagnols, qui sont tout de même une nouvelle fois revenus en profitant de pertes de balle des Français (18-19, 37e). Déstabilisés par les prouesses de Perez de Vargas, les Bleus sont alors restés sept minutes sans marquer, avant que Cédric Sorhaindo ne rompe le maléfice.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.