#EURO2016 : baisse d’activité sensible dans les entreprises aux heures des matchs !

Un sondage intéressant, à lire, en dehors des heures de match, évidemment...

Ce n’est pas une fiction. Certaines entreprises voient leur niveau d’activité baisser largement durant les matchs de l’Euro 2016, notamment pour le match de l’après-midi, à 15 heures. Entre sieste et séance de procrastination tricolore, notre coeur balance...

lundi 13 juin 2016, par

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France a voulu savoir si les Français sont en baisse de productivité pendant les événements sportifs en interrogeant* plus de 18.700 personnes sur ces questions. Les résultats montrent que, les femmes comme les hommes, sont très déconcentrés par l’EURO 2016 ou les JO.

Les Français glandent-ils au boulot pendant les évènements sportifs ?

1 Français sur 4 regarde les matchs au boulot mais... 77% le font en solitaire sans leurs collègues ! 23% des Français capables de prendre une journée de congés pour suivre un match

#EURO2016 : baisse d’activité sensible dans les entreprises aux heures des matchs !
#EURO2016 : baisse d’activité sensible dans les entreprises aux heures des matchs ! © fotolia.com

"La France va peut-être fonctionner un peu plus au ralenti cet été. Entre le tennis avec Roland Garros, le foot avec l’EURO 2016 et les Jeux Olympiques, la productivité des travailleurs français va certainement en prendre un coup. C’est en tous cas ce que révèle notre sondage qui met en avant l’esprit sportif aussi bien de la gente féminine que masculine." Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

69% des Français aiment le sport

Une chose est certaine, les Français aiment les événements sportifs comme l’EURO 2016 ou les Jeux Olympiques. En effet, plus de 3 Français sur 5 déclarent être intéressés. A ce titre, 68% des femmes sont autant passionnées que les hommes pour 69% .

Etes-vous intéressé(e) par les événements sportifs comme l’EURO 2016 ou les JO ?FemmesHommes
Oui 68% 69%
Non 32% 31%

Les résultats avant le boulot

Pour avoir les résultats des matchs ou des compétitions, les Français n’attendent pas d’être rentrés à la maison, et les femmes sont encore plus pressées que les hommes. En effet, 52% des femmes et 50% des hommes déclarent suivre les résultats sur leur lieu de travail.

Suivez-vous les résultats des matchs sur votre lieu de travail ?FemmesHommes
Oui 52% 50%
Non 48% 50%

1 Français sur 4 regardent les matchs au travail

Même si la grande majorité des Français continuent de travailler, une grande partie d’entre eux sont tout de même capables de tout arrêter pour regarder les événements sportifs. Ainsi, 26% des femmes et plus de 25% des hommes avouent regarder les matchs sur leur lieu de travail.

Regardez-vous les matchs sur votre lieu de travail ?FemmesHommes
Oui 26% 25%
Non 74% 75%

Un plaisir solitaire

Pour les personnes qui regardent les matchs pendant les heures de travail, peu le font en présence d’autres salariés. En effet, seulement 22% des femmes et 25% des hommes partagent ces moments avec leurs collègues et les autres préfèrent le faire seuls.

Si, oui, regardez-vous ces matchs avec vos collègues ?FemmesHommes
Oui 22% 25%
Non 78% 75%

Absent pour cause... de match !

Beaucoup de Français sont véritablement accrocs aux événements sportifs. Ainsi, 21% de femmes et 25% d’hommes avouent être capables de prendre une journée de congé pour suivre certains matchs très importants.

Pour les matchs importants, êtes-vous capable de prendre une journée de congés ?FemmesHommes
Oui 21% 25%
Non 79% 75%

C’est la fête !

Les événements sportifs sont également une bonne occasion d’organiser des petites fêtes pour partager ces moments entre amis ou en famille. C’est en tout cas ce que déclarent 70% des femmes et 66% des hommes.

Organisez-vous des soirées spéciales pour partager ces moments entre amis ou en famille ?FemmesHommes
Oui 70% 66%
Non 30% 34%

Peu de rabat-joie

A la question "les personnes qui suivent avec attention les matchs vous gênent-elles pour travailler correctement ?", la grande majorité des personnes interrogées disent que "non", soit 78% pour les femmes et 81% pour les hommes.

Les personnes qui suivent avec attention les matchs vous gênent-elles pour travailler correctement ?FemmesHommes
Oui 22% 19%
Non 78% 81%

Méthodologie et profils : Qapa.fr a interrogé 18.730 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 1er au 8 juin 2016. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)