Masturbation : dans l’intimité du plaisir sexuel masculin.

Masturbation, désir et frustration.

La sexualité des hommes en couple nous livre ses secrets.

mardi 24 juin 2014, par ,

La sexualité des hommes en couple nous livre ses secrets grâce à une étude réalisée sur le site de l’Observatoire international du couple.

Masturbation, plaisir, orgasme, mais également manque ou frustration font ainsi partie de la réalité de la sexualité masculine. Les résultats de cette enquête nous lèvent le voile sur certains aspects.

L’étude réalisée sur le site de l’Observatoire international du couple nous livre les secrets des hommes sur l’intimité de leur sexualité. Elle a été menée en partenariat avec le psychiatre Philippe Brénot de décembre 2010 à février 2011. Cette étude, publiée dans l’ouvrage de Philippe Brénot intitulé Les Hommes, le Sexe et l’Amour, dévoile la vie intime des hommes, leurs attentes, leurs frustrations.

Des plaisirs solitaires

La masturbation est un des thèmes importants abordés dans cette étude. Pour environ la moitié des 2283 hommes hétérosexuels en couples ayant participé, la masturbation est considérée comme un anxiolytique. 87% des participants expliquent pratiquer la masturbation. Parmi ces hommes en couple, 42% se masturbent au moins deux fois par semaine. La masturbation n’est donc pas le fait des seuls célibataires.

40% des participants à l’étude indiquent se masturber pour le plaisir. Si la masturbation est un plaisir pour de nombreux hommes en couple, elle n’est pas forcément assumée par tous. Les jeunes sont 70% à avoir osé aborder le sujet avec leur moitié alors que les participants plus âgés ne sont que 50%.

Frustration et plaisir

10% des 2283 participants au sondage précisent qu’ils pratiquent la masturbation pour compenser un manque. Les réponses soulignent que la fréquence des rapports sexuels est une donnée importante pour les hommes en couple. Pour 63% des participants, elle est insuffisante. Alors que la moyenne des rapports avoisine les 8,5 par mois, les hommes aimeraient idéalement avoir 14 rapports sexuels mensuels. Une majorité d’hommes en couple souligne une insatisfaction à ce sujet. 84% se disent ainsi parfois en manque sexuel, explique l’étude.

Seuls 33% des participants se disent très satisfaits de leur vie sexuelle, mais 68% des participants indiquent également avoir un orgasme à chaque fois.

Et les femmes ?

Si 71% des hommes trouvent que leur sexe est beau, ils sont 88% à apprécier visuellement celui de leur partenaire et presque autant à trouver qu’il a bon goût. La quasi-totalité (92%) explique être amoureux de leur compagne et environ la moitié des participants lie sexe et sentiments. Pour 60% un rapport sexuel réussi est un moment d’intimité partagé.

57% des participants indiquent avoir une sorte de pression sur les épaules et craignent de décevoir sexuellement leur partenaire.

Une étude similaire concernant la sexualité féminine est également en cours sur le site l’Observatoire international du couple jusqu’au 30 juin.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)