Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans

Les crises et le chômage ne sont pas des freins pour les Français pour avoir des enfants...

Le taux de fécondité des Français est en légère baisse en 2013, selon les chiffres publiés par l’INSEE. Il reste néanmoins un des plus élevés d’Europe.

mercredi 3 septembre 2014, par

Les bébés français ne connaissent pas la crise !

La France reste l’un des pays les plus féconds d’Europe malgré la crise et le chômage en hausse. Selon le dernier rapport de l’Insee, publié mercredi 3 septembre, 811 510 bébés sont nés en France en 2013. C’est un peu moins qu’en 2012 mais bien plus qu’au milieu des années 1990.

Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans
Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans © fotolia.com

Les crises ne semblent donc pas affecter la tendance : depuis 1973, la France est le seul pays au monde à avoir un taux de natalité constant. Une vitalité qui s’explique notamment par la politique familiale française. Conjuguer le travail des femmes et la maternité en développant le système de garde d’enfants, c’est ce qu’on réussit les pouvoirs publics depuis 40 ans.

En Europe du Nord et en Europe du Sud, les mères font moins d’enfants. Le taux de fécondité est de 1,41 en Grèce, 1,48 en Espagne contre 2,08 en France.

Un taux de chômage a relativiser

Le taux de renouvellement de la population explique également ce fort taux de chômage. Alors que dans nos pays voisins, à l’instar de l’Allemagne, la population vieillit, le taux de chômage est de fait plus faible, le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail étant moindre d’années en années.

Les femmes deviennent mamans en moyenne à 30 ans

L’âge moyen des mères à l’accouchement continue de s’élever depuis la fin du baby-boom et dépasse désormais 30 ans. En 2013, 5 % des mères ont 40 ans ou plus l’année de la naissance de leur enfant, soit autant qu’en 1946. Près d’un accouchement sur soixante a donné lieu à une naissance multiple. Cette proportion augmente avec l’âge de la mère.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)