Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans

Les crises et le chômage ne sont pas des freins pour les Français pour avoir des enfants...

Le taux de fécondité des Français est en légère baisse en 2013, selon les chiffres publiés par l’INSEE. Il reste néanmoins un des plus élevés d’Europe.

mercredi 3 septembre 2014, par

Les bébés français ne connaissent pas la crise !

La France reste l’un des pays les plus féconds d’Europe malgré la crise et le chômage en hausse. Selon le dernier rapport de l’Insee, publié mercredi 3 septembre, 811 510 bébés sont nés en France en 2013. C’est un peu moins qu’en 2012 mais bien plus qu’au milieu des années 1990.

Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans
Légère baisse de la natalité en France en 2013, l’âge moyen des mamans recule à 30 ans © fotolia.com

Les crises ne semblent donc pas affecter la tendance : depuis 1973, la France est le seul pays au monde à avoir un taux de natalité constant. Une vitalité qui s’explique notamment par la politique familiale française. Conjuguer le travail des femmes et la maternité en développant le système de garde d’enfants, c’est ce qu’on réussit les pouvoirs publics depuis 40 ans.

En Europe du Nord et en Europe du Sud, les mères font moins d’enfants. Le taux de fécondité est de 1,41 en Grèce, 1,48 en Espagne contre 2,08 en France.

Un taux de chômage a relativiser

Le taux de renouvellement de la population explique également ce fort taux de chômage. Alors que dans nos pays voisins, à l’instar de l’Allemagne, la population vieillit, le taux de chômage est de fait plus faible, le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail étant moindre d’années en années.

Les femmes deviennent mamans en moyenne à 30 ans

L’âge moyen des mères à l’accouchement continue de s’élever depuis la fin du baby-boom et dépasse désormais 30 ans. En 2013, 5 % des mères ont 40 ans ou plus l’année de la naissance de leur enfant, soit autant qu’en 1946. Près d’un accouchement sur soixante a donné lieu à une naissance multiple. Cette proportion augmente avec l’âge de la mère.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.