Réforme des collèges 2016 : les principales mesures proposées

Finies les classes européennes, dénuées de tout intérêt avec cette réforme ?

Réforme des Collèges 2016 : la fin des classes européennes, une seconde langue vivante dès la 5eme, un enseignement de 3 ou 4 heures par semaine interdisciplinaire, et des horaires plus souples. Enfin, le plus important, 4.000 postes devraient être créés.

mercredi 11 mars 2015, par

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem
La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem © fotolia.com

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem veut casser les habitudes, et notamment les barrières entre les disciplines. Désormais les élèves de collège auront chaque semaine des "enseignements pratiques interdisciplinaires" animés par des professeurs de plusieurs matières, dès la classe de 5ème.

Ceux-ci travailleront ensemble dans huit domaines aussi variés que le développement durable, les sciences, le monde économique ou la citoyenneté. Il ne s’agit pas d’un "supplément d’âme" pour Najat Vallaud-Belkacem, qui précise que ces projets thématiques "seront évalués"

Des emplois du temps plus souples

Les emplois du temps devrait donc changer et auront vocation à devenir plus souples : les élèves auront une vingtaine d’heures de cours classiques avec des nouveaux programmes, ainsi que 3 à 4 heures interdisciplinaires par semaine au choix des établissements. A noter également, des heures de suivi pour tous les élèves de collège, alors qu’aujourd’hui cet accompagnement est réservé aux 6èmes

Fin des classes européennes

Enfin, la deuxième langue vivante sera enseignée dès la 5ème. En revanche, les classes européennes sont amenées à disparaître comme certaines classes bilingues, qui n’ont, pour le ministère, "plus de raison d’être".

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.