Mon portable à l’école ? Ai-je le droit ou pas ?

C’est bientôt la rentrée, et comme chaque année, la question revient. Avoir un portable à l’école, ai-je le droit ou pas ? Tout dépend de la classe de l’enfant ! Mais cette année, une loi concernant l’interdiction du portable à l’école existe...

jeudi 30 août 2018, par

En maternelle et jusqu’à la fin du collège : c’est interdit !

L’utilisation par les élèves du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. Elle l’est également pendant les activités liées à l’enseignement qui se déroulent à l’extérieur de l’établissement (par exemple au gymnase). La loi concernant l’interdiction du portable et de tout objet connecté a été adoptée le 30 juillet 2018.

Un élève ne peut donc pas utiliser son téléphone en remplacement de sa calculatrice ou pour connaître l’heure. Il pourra le faire dans les circonstances et les lieux prévus par le règlement intérieur, notamment pour un usage pédagogique.

Le personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance pourra confisquer le téléphone portable d’un élève si celui-ci l’a utilisé malgré l’interdiction. Le règlement intérieur de l’établissement fixe les règles de confiscation et de restitution du téléphone.

De rares exceptions

Des exceptions laissées à l’appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. Les activités liées à l’enseignement mais à l’extérieur, comme le sport, seront aussi concernées.

Portables autorisés dans les lycées, sous réserves

Les lycées auront, eux, la possibilité, mais pas l’obligation, d’inscrire l’interdiction totale ou partielle du portable et autres objets connectés dans leur règlement intérieur. Le Code de l’éducation interdit, depuis la loi du 12 juillet 2010, les portables « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)