Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés

L’homoparentalité en questions...

Promesse de campagne de François Hollande, le mariage homosexuel, tout comme l’adoption pour un couple homosexuel, sont légalisés. La notion de famille a-t-elle prix un sérieux coup de jeune ?

mardi 28 mai 2013, par

Mariage pour tous, c’est fait !

L’engagement de François Hollande, instituant le mariage et l’adoption pour tous est bien réalisé au premier semestre 2013, comme il l’avait annoncé.

Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés
Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés © fotolia.com

Alors que le débat public portait essentiellement sur le mariage gay, la revendication du droit à adopter par des couples homosexuels a également été prise en compte. Une avancée du droit importante pour le quotidien de nombreuses familles, et une évolution de la société qui interroge, au-delà notre sexualité, sur la question de notre propre parentalité : qu’est-ce qu’être parent ?

L’homoparentalité reste encore une réalité taboue que l’évolution du droit rend nécessaire d’expliciter. Un livre publié en avril 2012, par Serge Portelli et Clélia Richard, fait un point très complet et concret sur l’homoparentalité aujourd’hui : Désirs de familles, homosexualité et parentalité (Éditions de l’Atelier).

Un couple homosexuel peut-il être parent ?

Ceux qui s’y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l’équilibre psychologique des enfants. Pourtant, on estime le nombre d’enfants vivant dans des familles homoparentales entre 200 000 à 300 000.

Clélia Richard et Serge Portelli proposent un point très complet sur la question de l’homoparentalité en étudiant tous les aspects (juridique, social, psychologique). Ils font le constat d’une discrimination aujourd’hui intolérable et plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales. C’est maintenant chose faite !

Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés
Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés © fotolia.com

Serge Portelli et Clélia Richard sont d’abord allés à la rencontre d’une vingtaine de couples et de leurs enfants, qui finalement semblent ressembler à toutes les autres familles : Marc, 37 ans, médecin, marié et père de 3 enfants élevé par ses deux mamans qui n’ont jamais évoqué son père. Emilie, 5 ans, pour qui "papou", son deuxième papa, c’est "comme une maman". .. Les deux auteurs font ensuite un état des lieux des droits des familles homoparentales puis se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : religions, psychanalyse, politique. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d’évolution générale de la société. Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution pour une véritable égalité.

Vos réactions ?

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)