Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés

L’homoparentalité en questions...

Promesse de campagne de François Hollande, le mariage homosexuel, tout comme l’adoption pour un couple homosexuel, sont légalisés. La notion de famille a-t-elle prix un sérieux coup de jeune ?

mardi 28 mai 2013, par

Mariage pour tous, c’est fait !

L’engagement de François Hollande, instituant le mariage et l’adoption pour tous est bien réalisé au premier semestre 2013, comme il l’avait annoncé.

Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés
Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés © fotolia.com

Alors que le débat public portait essentiellement sur le mariage gay, la revendication du droit à adopter par des couples homosexuels a également été prise en compte. Une avancée du droit importante pour le quotidien de nombreuses familles, et une évolution de la société qui interroge, au-delà notre sexualité, sur la question de notre propre parentalité : qu’est-ce qu’être parent ?

L’homoparentalité reste encore une réalité taboue que l’évolution du droit rend nécessaire d’expliciter. Un livre publié en avril 2012, par Serge Portelli et Clélia Richard, fait un point très complet et concret sur l’homoparentalité aujourd’hui : Désirs de familles, homosexualité et parentalité (Éditions de l’Atelier).

Un couple homosexuel peut-il être parent ?

Ceux qui s’y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l’équilibre psychologique des enfants. Pourtant, on estime le nombre d’enfants vivant dans des familles homoparentales entre 200 000 à 300 000.

Clélia Richard et Serge Portelli proposent un point très complet sur la question de l’homoparentalité en étudiant tous les aspects (juridique, social, psychologique). Ils font le constat d’une discrimination aujourd’hui intolérable et plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales. C’est maintenant chose faite !

Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés
Mariage homosexuel et homoparentalité légalisés © fotolia.com

Serge Portelli et Clélia Richard sont d’abord allés à la rencontre d’une vingtaine de couples et de leurs enfants, qui finalement semblent ressembler à toutes les autres familles : Marc, 37 ans, médecin, marié et père de 3 enfants élevé par ses deux mamans qui n’ont jamais évoqué son père. Emilie, 5 ans, pour qui "papou", son deuxième papa, c’est "comme une maman". .. Les deux auteurs font ensuite un état des lieux des droits des familles homoparentales puis se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : religions, psychanalyse, politique. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d’évolution générale de la société. Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution pour une véritable égalité.

Vos réactions ?

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.