Les 5 règles d’or pour une vie de couple heureuse et durable

Si l’amour est un formidable cadeau, la vie à deux est un défi de tous les jours ponctué de hauts et de bas. On ne le dira jamais assez : une relation de couple épanouissante, ça se cultive et s’entretient. Pas de recette miracle donc, mais des règles essentielles qui aideront votre couple à traverser le temps. 5 règles d’or pour une vie de couple heureuse et durable.

mercredi 15 mai 2019, par

Les règles d’or incontournables pour une vie de couple heureuse et durable par Max Piccinini – Coach francophone en réussite personnelle.

1 - LA COMMUNICATION : OUI, MAIS CONSTRUCTIVE !

Communiquer avec sa moitié, voilà un principe à priori basique, et pourtant, bien des couples ne savent pas se parler. Peu importe le sujet qui revient sur la table (argent, belle-famille, vacances,…), efforcez vous d’adopter une démarche de communication constructive ! Pour commencer, rayez définitivement de votre vocabulaire les phrases accusatrices, aussi tentantes que destructrices. Un « je me sens triste face à cette attitude » vaudra bien mieux qu’un « tout est de TA faute ». Il s’agit là d’exprimer son ressenti honnêtement plutôt que d’attaquer son partenaire et de générer une réaction de défense de sa part. Cessez également de juger votre conjoint : une discussion n’est pas un procès. Un couple c’est une équipe qui gagne ensemble en trouvant des solutions consensuelles qui conviennent à chacun.

2 - APPRENEZ L’ECOUTE EMPATHIQUE

Entendre au lieu d’écouter est un grand classique de la vie à deux qui mène droit au conflit, ou pire, à une rupture de la communication du couple. Gardez bien une chose en tête : un couple n’est pas fait pour s’entendre mais pour s’écouter. Pour cela, il faut avant tout savoir se mettre en veilleuse pour que l’autre puisse exister. Mais être à l’écoute repose aussi et surtout sur votre capacité à faire preuve d’empathie, à comprendre ce que votre partenaire ressent (ses émotions, ses freins, ses peurs,…) pour identifier ses besoins et tenter d’y répondre du mieux possible. Il se sentira alors valorisé, soutenu et encore plus aimé.

3 - ET SI VOUS LUI DONNIEZ RAISON ?

Peu importe le sujet, il ou elle cherche à avoir raison coûte que coute ? Emportés par la fougue, beaucoup de couples s’inscrivent dans un rapport de force où chacun tente d’imposer son point de vue. Une belle erreur ! Prouver votre « supériorité » n’apportera rien de bon à votre relation, au contraire, cela peut devenir un vrai supplice. Mettez de côté votre besoin irrépressible de clouer le bec à l’autre. Quand la discussion devient un combat, mettez votre égo de côté et tentez simplement de dire « Chéri(e), tu as raison » ou « si ça ne te dérange pas, reparlons-en plus tard ». Cela permettra à chacun de relativiser, de reprendre ses esprits avant d’entamer une discussion qui portera davantage ses fruits.

4 - DE LA BIENVEILLANCE, SVP…

Rien de pire que les piques et les petites critiques quotidiennes pour altérer l’équilibre de votre couple. Culpabiliser votre partenaire est une arme destructrice qui non seulement lui procure un sentiment d’insécurité, mais qui reflète bien souvent vos frustrations et votre propre insécurité. Commencez par travailler sur vous-même plutôt que de tenter de changer l’autre en appuyant sur toutes les touches de ses faiblesses. Il s’agit de vous forger un état d’esprit qui incite à la compréhension et à l’indulgence. Vous pourrez alors insuffler un climat de bienveillance et de respect au sein de votre couple.

5 - FOCALISEZ-VOUS SUR SES QUALITES

Vous l’aimez mais ses défauts vous excèdent ? Restez zen ! En couple et dans le flot mouvementé du quotidien, cela peut arriver. Il convient bien sur de distinguer les petits des gros défauts mais avant même d’en discuter avec votre partenaire, ou pire, de prendre des décisions hâtives et tranchées, prenez du recul. Listez et valorisez les qualités de votre conjoint. Cessez d’alimenter cette relation avec de la négativité. Vous verrez : penser et parler en bien de sa moitié renforce ses qualités.

Max Piccinini est coach en réussite personnelle. En plus de 10 ans, il a eu le plaisir d’accompagner des milliers de couples qui aspirent à être et à rester heureux à deux. Max Piccinini vient également de sortir un ouvrage intitulé « Réussite Maximum », 7 étapes qui s’inspirent de l’image d’un arbre pour accéder à une transformation positive dans les différents domaines de sa vie. Il livre ainsi aux lecteurs des outils concrets à mettre en pratique quotidiennement pour qu’ils puissent accomplir une véritable réalisation de leur potentiel.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Nouveau patron à la DGFIP (Finances Publiques) : fin de la déclaration obligatoire de revenus et lutte contra la fraude fiscale, les priorités immédiates

lundi 20 mai 2019

Jérôme Fournel a pris lundi à Bercy ses fonctions à la tête de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), après avoir été pendant (...)