La Chine fête ses très nombreux célibataires.

Vieillissement inévitable de la population.

Certes, la politique de l

mercredi 24 novembre 2010, par

Certes, la politique de l’enfant unique a permis de réguler la population chinoise, d’élever le niveau de vie et de booster le développement du pays.

Certains problèmes commencent à apparaitre : on constate l’explosion du nombre de célibataires chinois, du déséquilibre entre les sexes et du vieillissement prématuré de la population.

Si la Chine a instauré une fête pour les célibataires, ce n’est pas par hasard.
Les célibataires sans enfant sont de plus en plus nombreux. Provenant directement de la politique de l’enfant unique, l’augmentation des célibataires sans enfant ne sera pas sans conséquence pour l’avenir de la Chine.

Dans l’Empire du Milieu, les célibataires sont fêtés chaque 11 novembre. Il s’agit là essentiellement d’une fête entretenue par les jeunes et les étudiants. Cette fête existe depuis les années 90 où le chiffre symbolique du 11 11 a été choisi afin de représenter quatre 1dividus célibataires. Dans les grandes villes de Chine, cette fête est l’occasion d’organiser des soirées ou de sortir, de rencontrer du monde, et peut-être trouver l’amour.

Beaucoup plus d’hommes que de femmes
La politique de l’enfant unique imposée par le gouvernement chinois depuis 1979 a conduit à un véritable déséquilibre entre les hommes et les femmes. La préférence pour les garçons est bien ancrée dans les traditions chinoises. Il est par exemple celui qui prolonge le nom, qui transmet l’héritage. Il est également plus fort et ceci est particulièrement important dans les zones rurales.

Avec l’instauration de la politique de l’enfant unique, les garçons ont rapidement remporté les suffrages des jeunes parents recourant ainsi à l’avortement sélectif. Il manquerait en Chine environ 60 millions de femmes, en raison essentiellement de cette sélection prénatale.

Des enfants uniques peu sociables
La politique de l’enfant unique a également un impact relationnel entre les Chinois. Les petits empereurs et petites princesses chinois, comme on les appelle, sont élevés comme des Rois. Selon certains sociologues, surprotégés, ils sont moins aptes à se socialiser ce qui rend difficile la vie de couple.

Comme jusque-là rien n’a été trop beau pour eux, ils montreraient une grande exigence en matière du choix de leur partenaire. Le mariage est ainsi perçu comme le synonyme de contraintes diverses. En 5 ans, le nombre de célibataires a augmenté de près de 30%.

Vieillissement de la population annoncé
En 2000, 90% des célibataires de plus de 30 ans étaient des hommes. En 2030, la Chine comptera entre 30 à 40 millions d’hommes célibataires entrainant ainsi des frustrations terribles et les conséquences qui y seront rattachées. Chaque homme sera ainsi loin de trouver chaussure à son pied.

Ce déséquilibre entre les sexes aura également des répercussions sur la vie de couple des Chinois et sur le nombre de naissances. Avec un taux de fécondité de 1,8, souhaité par le gouvernement, le seuil de renouvellement des générations n’est pas assuré.

En continuant à ce rythme, les Chinois de plus de 60 ans devraient passer de 167 millions en 2009 à 438 millions en 2050. Les personnes en âge de travailler devront cotiser 2 fois plus afin de maintenir une solidarité avec les plus âgés. Le manque de naissances et de personnes actives ainsi que le vieillissement rapide de sa population devrait conduire la Chine au-devant d’importants problèmes de retraite.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)

SCPI Corum Origin : hausse du prix de la part au 1er juin 2019

mardi 21 mai 2019

La SCPI vedette de CORUM AM a annoncé sa prochaine hausse du prix de part. A partir du 1er juin 2019, le prix d’une part de la SCPI Corum (...)

Ruptures conventionnelles des CDI dans la fonction publique : c'est parti pour 5 années d'expérimentation

mardi 21 mai 2019

L’Assemblée nationale a donné lundi soir son feu vert à une expérimentation durant cinq ans des ruptures conventionnelles dans la fonction (...)

Protection sociale : Apicil confirme l'envolée des arrêts de travail pour burnout en 2018

mardi 21 mai 2019

Après AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Pro BTP, Apicil confirme à son tour l’envolée des arrêts de travail, notamment de ceux de cadres à (...)