Ikea : un haut-lieu de disputes pour les couples

Pour mesurer la solidité d’un couple, passer deux heures dans un magasin Ikea est infaillible...

Le cauchemar pour les couples, ikéa ! Les psychologues sont unanimes. Ce type de magasin est source de tension dans le couple. Les frustrations et la lutte de pouvoir sont à leur paroxysme.

vendredi 25 septembre 2015, par

Des choix difficiles à faire en magasin, des meubles en kit, des noms à coucher dehors...

Le choix est déjà une source de dispute, il fait resurgir toutes les différences des deux membres du couple. Si ce point n’est pas propre aux magasins Ikea, le fait que les noms soient en suédois agacent d’autant plus les clients. Ces noms incompréhensibles sont autant d’efforts à faire, source de fatigue supplémentaire. Une fois choisis, les meubles sont à monter soi-même. Un nouveau pic de frustration, car Ikéa vend un montage simple et rapide de ses meubles, ce qui n’est pas la réalité.

Une fois le choix fait, le montage s’annonce encore plus critique

Généralement, c’est l’homme qui cette fois-ci sera mis dans l’embarras. La peur de manquer d’un élément de montage. Tout est vendu en élément séparé. De plus, pour un choix en magasin qu’il n’a pas forcément validé, il sera tenu de réaliser le montage dans un temps relativement acceptable. Mais le hic est bien là. La documentation Ikea, fournie en 12 langues, n’est pas toujours explicite. Et les tensions resurgissent...

Pourquoi les couples se disputent-ils dans les magasins de meubles ?

Plusieurs psychologues américains ont tenté de comprendre pourquoi chaque journée shopping chez le géant suédois de l’ameublement se transformait en cauchemar pour les amoureux  ! Sans parler de la suite  : les joies des meubles en kit à monter soi-même qui sont souvent une épreuve , même pour les plus patients d’entre nous.

Ikea : un haut-lieu de disputes pour les couples
Ikea : un haut-lieu de disputes pour les couples © fotolia.com

La psychologue américaine Ramani Durvasula a ainsi confié au Wall Street Journal que les couples qui venaient la consulter en thérapie étaient si nombreux à mentionner une dispute chez Ikea qu’elle avait voulu en savoir plus. Elle s’est vite rendu compte que les zones du magasin généraient même des thèmes de disputes bien précis  : ainsi, le coin chambre faisait ressurgir des tensions liées à la vie sexuelle, le coin dédié à la cuisine celles liées à la question de la répartition des tâches ménagères, etc.

Une lutte de pouvoir, le choix des meubles

Comme l’explique Scott Stanley, professeur en psychologie à l’université de Denver, même au sein des couples où les tâches sont réparties de manière égalitaire, chacun a son domaine de prédilection  : la cuisine, la comptabilité, les devoirs des enfants... "Face à un nouveau défi – en l’occurrence, monter un meuble –, une compétition peut s’imposer pour savoir qui excellera le plus en la matière." C’est en quelque sorte une véritable lutte de pouvoir qui se jouerait devant les écrous et la clé Ikea  !

Le montage de meuble en kit, un pic de frustration pour les hommes

La faute va bien à Ikéa. En faisant croire que le montage de ses meubles est simple, et réalisable par tous, l’enseigne va de fait mettre la personne en charge du montage en situation de détresse. Car dans le vraie vie, rien n’est simple, et encore moins le montage des meubles Ikéa.

Pour la psychologue britannique Maisie Chou Chaffin "Les couples ont tendance à extrapoler à partir de conflits mineurs qui dérivent sur la question centrale : sommes-nous faits pour être ensemble  ?" Et ce n’est pas fini : si votre cher(e) et tendre et vous-même avez traversé sans orage votre virée chez Ikea, le pire reste peut-être à venir. En effet, selon les experts, l’étape de l’assemblage des meubles, une fois de retour à la maison, peut également s’avérer délicate.

Quand, finalement, l’un prend l’ascendant sur l’autre, ce dernier endosse un rôle d’assistant et se met à superviser l’avancée des travaux. "Or, personne n’aime voir son travail remis en cause, même si la critique est constructive", poursuit-il. Un sentiment d’agacement qui, dans ce genre de situation, reste universel", poursuit Stanley.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)

CORRIGÉ : Les domaines Center Parcs vont poursuivre leur expansion à l'international

vendredi 22 mars 2019

Center Parcs, marque du groupe Pierre et Vacances déjà forte de 24 domaines en Europe, va développer son concept dans plusieurs nouveaux (...)

Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

vendredi 22 mars 2019

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep (...)